Dans le cadre de ses activités pour l’année fiscale 2021, le Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique centrale (AFRITAC centre) organise deux missions en faveur du Cameroun. La première porte sur l’appui au renforcement de la fonction d’évaluation des douanes camerounaises. Tandis que la seconde est relative à la budgétisation sensible au genre
En effet, comme convenu avec la Direction générale des douanes (DGD) de la République du Cameroun, une mission d’assistance technique en matière d’administration douanière se déroulera du 1er au 12 mars 2021. Cette mission en ligne portera sur la mise en œuvre du programme du renforcement de l’évaluation en douane.
Elle aura comme objectifs d’évaluer la mise en œuvre des mesures préconisées par la mission de septembre 2019 ;d’évaluer le niveau de préparation des différentes cellules des tarifs douaniers et de la valeur et de gestion des risques ; de revoir ou élaborer le document stratégique de la DGD et le plan d’actions détaillant les activités à réaliser, les responsabilités et les échéanciers pour la mise en œuvre des procédures révisées et de proposer les étapes de suppression des valeurs minimales par catégorie de produits.
Quant à la mission relative à la budgétisation sensible au genre, elle s’inscrit aussi dans le cadre du programme de travail de l’année 2020-2021, d’AFRITAC centre. Elle sera une mission d’appui à la budgétisation sensible au genre et se déroulera du 08 au 21 mars 2021. La mission se déroulera à travers des échanges virtuels avec les services techniques du Ministre des Finances et du Budget, du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, du ministère de la Promotion de la femme et de la famille et des autres ministères sectoriels impliqués dans la budgétisation sensible au genre au Cameroun.
L’objectif de la mission est de contribuer à l’élaboration des outils pour l’opérationnalisation de la budgétisation sensible au genre. La mission sera conduite par Hajar Ben Ameur, experte du département des finances publiques du FMI, sous la supervision de Ephrem Ghonda Makiadi, Conseiller résident en gestion des finances publiques auprès d’AFRITAC Centre.



















