Au Gabon, la Loi n°11/63 du 12 janvier 1963 portant approbation du Programme intérimaire de développement a déterminé le cadre des programmes d’investissement sur la période 1963–1965. Elle a également orienté l’expansion économique ainsi que le progrès social. Plusieurs programmes de développement (codes/programmes d’investissement) ont été élaborés par la suite dans le but d’orienter les activités du secteur privé, afin qu’elles s’inscrivent dans la stratégie de développement du pays. Quid du bilan de tous ces plans de développement initiés depuis 1960 ?
1963 : Le Programme intérimaire de développement, 1963–1965
Il avait pour objectif de déterminer le cadre des programmes d’investissement pour la période 1963–1965 et orienter l’expansion économique et le progrès social.
1971 : le Plan de développement économique et social 1971–1975
Ce deuxième plan consistait à déterminer le cadre des programmes d’investissement pour la période 1971–1975. Ce plan a confirmé l’engagement de l’État à collaborer avec les investisseurs privés pour la réalisation de projets jugés prioritaires ou stratégiques, sur la base d’un important volume d’investissements, principalement dans le domaine des infrastructures.
1976 : Le Plan de développement économique et social 1976–1980
A ce plan, l’Etat ambitionnait de déterminer le cadre des programmes d’investissement pour la période 1976–1980. Ce plan traduisait la nouvelle ambition du gouvernement d’utiliser les ressources issues de l’exploitation du pétrole pour préparer la période suivante.
Pour atteindre cet objectif, la stratégie s’est concentrée sur le développement des infrastructures économiques et sociales et sur la réalisation d’investissements productifs dans des activités susceptibles d’assurer une croissance permanente de l’économie.
1984 : le Plan de développement économique et social 1984–1988
En plus de déterminer le cadre des programmes d’investissement pour la période 1984–1988, ce plan a développé la logique d’aménagement du territoire (en s’appuyant sur les entreprises publiques) que le Gabon a adoptée. L’idée consistait à créer des bases productives à travers le pays, destinées à maintenir localement une partie de la population en lui permettant d’accéder à des revenus réguliers sous forme de salaires ou d’exploitations privées.
2012 : Le Plan stratégique Gabon émergent 2011–2016
Le Plan stratégique Gabon Émergent (PSGE) a présenté la nouvelle vision que le gouvernement a élaborée pour 2025 et l’orientation stratégique de développement pour la période 2011–2016. L’objectif principal de ce plan de développement était, et reste, de fournir des orientations pour diversifier la base productive de l’économie.
Le PSGE comporte trois axes stratégiques : consolider les fondements de l’émergence ; développer les piliers de l’émergence et enfin, la prospérité partagée. Il vise à renforcer la compétitivité du Gabon à travers quatre dimensions clés considérées comme les fondements de l’émergence, à savoir le développement durable, la gouvernance, le capital humain et les infrastructures. Il préconise également la diversification des piliers de croissance du pays.
Il est tout à fait clair que l’émergence ne deviendra une réalité que si le Gabon parvient à passer d’une économie de rente basée sur les matières premières (hydrocarbures, bois, mines) à une économie à valeur ajoutée et diversifiée. En 2025, l’économie gabonaise ne devrait plus reposer sur un seul pied mais sur trois piliers solides : Le Gabon industriel, le Gabon vert et le Gabon des services.
La mise en œuvre de ces trois piliers d’émergence permettra de générer une croissance plus forte et plus durable. Enfin, l’axe stratégique 3 entend faire en sorte que cette croissance profite à tous les Gabonais, non seulement par l’augmentation des revenus de la population, mais aussi par un rattrapage dans les secteurs socio-économiques essentiels (santé, emploi, protection sociale, accès à l’eau potable, assainissement, culture, etc.).
2017 : Le Plan de relance économique 2017–2019
C’est un plan de réforme élaboré pour accélérer la transformation de l’économie malgré le contexte de crise économique. Le Plan de relance économique (PRE) vise à poursuivre la mise en œuvre du PSGE tout en apportant les corrections nécessaires imposées par les difficultés économiques rencontrées depuis 2015 (suite au choc pétrolier) et en prenant des mesures concrètes pour améliorer le bienêtre de la population.
2021 : Le Plan de transformation accélérée 2021–2023
C’est le dernier plan conçu par les autorités gabonaises. Le Plan de transformation accélérée (PAT) vise à soutenir le gouvernement dans la mise à jour et l’accélération de son plan stratégique pour répondre aux défis économiques et sociaux actuels, tout en tenant compte du contexte post-pandémique de Covid-19.



















