Les dés sont totalement jetés pour la présidentielle de cette année 2023 au Gabon. Les différents états-majors des formations politiques et des autres candidats indépendants fourbissent leurs armes pour cette échéance.
Pour son tout premier rendez-vous avec les électeurs, le chef de l’Etat sortant, Ali Bongo a donné rendez-vous à ses compatriotes, ce vendredi 11 aout 2023, dans la banlieue d’Owendo, à une dizaine de km au sud de la capitale Libreville.
A l’occasion, il a livré un aperçu détaillé de son projet politique pour les cinq années à venir. Non sans avoir exprimé tout le bonheur qu’il ressentait avec les populations pour cette nouvelle étape de la vie politique du pays. « Une nouvelle étape sur le chemin qui nous guide vers la Victoire ! », a-t-il déclaré.
De grandes ambitions pour faire du Gabon un grand pays
Pour ce scrutin, Ali Bongo n’a pas fait mystère de sa réélection. Dans cette foulée, Il a annoncé sa victoire sans ambages, pour l’avenir du Gabon, grâce à son solide projet de société. « Cette élection, nous la gagnerons ! Nous la gagnerons ensemble !! Car je suis porteur d’une ambition. Je suis investi d’une mission. Celle de faire du Gabon un grand pays. Un meilleur pays. Un pays où il fait bon vivre. Où il fait mieux vivre. Cette élection nous la gagnerons. Nous la gagnerons parce que j’ai une vision. Une vision précise de ce que doit être l’avenir du Gabon. De ce que doit être votre avenir à chacune et à chacun », a-t-il souligné.
Mis en place d’un pacte républicain
Ali Bongo a déroulé son projet de société lors de ce grand rassemblement militant. Il s’agit selon lui, tout simplement d’un contrat et même plus, d’un pacte républicain qu’il a invité les uns et les autres à sceller avec lui. Cela, dans le but de refonder le modèle social et économique du pays, à travers des bases solides qui permettront de se projeter sereinement dans l’avenir, a-t-il souligné.
De manière spécifique, le pacte préconisé par Ali Bongo se résume en « 87 propositions concrètes, précises, opératoires repose sur trois piliers solides ». Le premier pilier de ce pacte Baptisé ‘’Pour Tous’’, porte sur la solidarité. Laquelle a pour enjeu, de renforcer les liens entre tous les Gabonais et Gabonaises. Ensuite arrive le volet cohésion des territoires qui renforce l’unité nationale. Le dernier pilier de ce pacte est relatif au leadership qui réitère l’ambition d’être un pays pionnier et exemplaire dans le concert des nations.



















