Le président français Emmanuel Macron vient d’inviter son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva à participer au « One Forest Summit » qui se tiendra au Gabon les 1er et 2 mars 2023. « Lors de notre entretien, (…) nous avons réaffirmé notre détermination à agir pour le climat, la biodiversité, nos forêts et contre la faim », a écrit jeudi soir Emmanuel Macron sur Twitter. « Nous relèverons ces défis. »
Cette invitation fait suite à celle de son homologue brésilien à participer au sommet des pays d’Amazonie que le Brésil souhaite organiser dans les prochains mois. Lula, qui s’est engagé à mettre fin à la déforestation en Amazonie, a discuté avec Emmanuel Macron des efforts à fournir pour lutter contre le réchauffement climatique, a indiqué la présidence brésilienne dans un communiqué.
Le président brésilien a également souligné combien, il était important que la France assiste au sommet des pays d’Amazonie, la forêt amazonienne s’étendant notamment en Guyane, était-il ajouté.
Le président français a de son côté invité son homologue brésilien à participer au « One Forest Summit », qui se tiendra au Gabon les 1er et 2 mars 2023, précisait le communiqué.
« Lors de notre entretien, (…) nous avons réaffirmé notre détermination à agir pour le climat, la biodiversité, nos forêts et contre la faim », a écrit jeudi soir Emmanuel Macron sur Twitter. « Nous relèverons ces défis. », a-t-il promis.
Pour rappel, c’est lors de la COP 27 à Sharm el-Sheikh, le président Emmanuel Macron et son homologue gabonais, Ali Bongo avaient annoncé la tenue d’un One Forest Summit à Libreville, au Gabon, les 1er et 2 mars 2023. Cette rencontre offrira l’opportunité de faire progresser et renouveler notre ambition collective concernant la préservation et la gestion durable des forêts, qui sont essentielles pour relever les défis mondiaux interdépendants, au premier plan desquels le changement climatique et la perte de biodiversité. La promotion d’une solidarité Nord-Sud, centrale pour la protection de ces réserves vitales, sera également un élément clé.
Elle réunira des chefs d’États et de gouvernements, des dirigeants d’organisations internationales, des institutions financières, des représentants du secteur privé, des ONG internationales, des think tanks et des centres de recherche, des organisations de populations autochtones et la société civile.
Le One Forest Summit se donne pour objectif de déboucher sur de nouveaux engagements et des initiatives concrètes sur : la progression des connaissances et la promotion de la coopération scientifique sur les écosystèmes forestiers ; la promotion de chaînes de valeur durables dans le secteur forestier et le développement de sources de financement innovantes, notamment en explorant les solutions de conservation de la biodiversité fondées sur le marché.



















