« Le Gabon se fera avec tous ses fils et filles ou ne se fera point ». Cette pensée d’un de nos prédécesseurs sur cette terre de nos aïeux, témoigne à suffisance, de l’importance que revêt l’engagement et l’inclusivité de la diaspora gabonaise dans le développement du pays. C’est donc incontestablement sur cette logique que s’inscrit le crédo de l’Association « Gabon Concorde ».
Autrement dit, ce rassemblement ne fait plus mystère de ses ambitions. Elles ont été délinées le 15 janvier dernier, lors de sa sortie officielle à la représentation diplomatique du Gabon à Paris en France. Un évènement qui offrait ainsi l’occasion à la diaspora gabonaise regroupé autour des idéaux de Gabon Concorde de fédérer un certain nombres d’acteurs autour d’un thème essentiel : ‘L’apport de la diaspora dans le développement du Gabon’. »
Selon le comité d’organisation, « L’événement visait à souligner le rôle stratégique que joue la diaspora dans le progrès économique, social et culturel du Gabon. ». Durant les échanges, les participants ont mis un tant soit peu de côté leur égo, et même leurs convictions politiques pour penser et réfléchir Gabon. De là, en est ressortie une conviction partagée ayant pour mobile fédérateur, « le dynamisme de la diaspora est une force sur laquelle le Gabon doit s’appuyer pour son développement ».
A travers ses échanges, cette présence à l’ambassade du Gabon à Paris a également mis au goût du jour, la nécessité d’une communion des initiatives concrètes et des pistes de collaboration entre les Gabonais de l’étranger et les acteurs nationaux pour des idéaux de développement de leur nation. Ce qui a ainsi donné l’opportunité aux participants, d’insister « sur la nécessité de créer des passerelles durable s entre la diaspora et les institutions gabonaises ».
Pour la bonne gouverne, l’association Gabon concorde que dirige NDONG MBA Bruno en sa qualité de Coordinateur général, se donne pour mission de fédérer les compétences et les initiatives de la diaspora. Cela, afin de renforcer son rôle dans le développement du Gabon. En outre, cette plateforme associative ambitionne de devenir un véritable trait d’union entre les talents gabonais à l’étranger et les besoins du pays.
L’autre atout de cette plateforme associative, est qu’elle réunit en son sein, des intelligences disposées à participer et à offrir leur expertise au développement du Gabon. A preuve, dans le secteur du numérique, et spécifiquement du transfert de nouvelles technologies, Nsi Mba Marcelin a éblouie l’assistance avec un savoir avéré dans le partage des savoirs et des innovations technologiques, lorsqu’on sait que ces segments constituent des leviers essentiels pour le développement.
Occasion idoine pour Ovono Mezui, intervenant sur le développement financier et économique, de lancer une invite une invite à la diaspora de mettre la main à la pâte. « Il est impératif que la diaspora s’implique activement dans le transfert de nouvelles technologies, notamment dans les secteurs de la digitalisation, de l’intelligence artificielle et des énergies renouvelables », a-t-il déclaré. Avant de soutenir que « Le renforcement des investissements et la structuration de l’économie nationale passent aussi par une meilleure intégration des compétences et des capitaux de la diaspora. » « Il est essentiel de faciliter l’accès aux opportunités d’investissement pour les Gabonais de l’étranger et de créer des mécanismes de financement adaptés aux réalités locales ».
Pour la bonne gouverne, il convient de retenir qu’à l’issue de cette première rencontre, une feuille de route ambitieuse semble se dessiner pour structurer davantage la contribution de la diaspora à la renaissance du Gabon. Et que l’Association Gabon Concorde à l’aune de ses ambitions compte s’imposer comme un catalyseur de l’engagement citoyen des Gabonais établis à l’étranger. Reste qu’à souhaiter bon vent à cette nouvelle initiative sur ce terrain pavoisé d’embuches donc, très loin d‘être une sinécure.

.
.



















