Dans le cadre du renforcement du partenariat entre la Commission de la CEMAC et l’Union européenne, le président Commission de la CEMAC, le Pr Daniel Ona Ondo a été récemment reçu par Francesca Di Mauro, la Directrice pour l’Afrique centrale au département coopération internationale et développement de l’UE.
Si dans l’ensemble, l’UE s’est félicitée et encourager les efforts de la CEMAC pour le renforcement de l’intégration et la reprise de l’économie, occasion a été donnée à Daniel Onna Ondo de rappeler les grandes décisions issues de la Conférence des chefs d’État, tenue le 24 mars dernier à N’Djamena.
Ces mesures, a-t-il insisté, « peuvent se résumer par l’engagement fort des dirigeants de la CEMAC pour acter la relance de l’activité économique ». Également, Daniel Ona Ondo a fait état de l’avancement de la rationalisation des Communautés économiques régionales (CER) entre la CEMAC et la CEEAC.
Sur ce dossier, il a indiqué que le président de la République du Cameroun, Paul Biya, président dédié au COPIL-CER, va convoquer très prochainement un sommet qui réunira les deux CER, pour accélérer ce processus qui est déjà bien avancé.
Enfin, il a conclu en déclinant les bonnes perspectives économiques de la CEMAC, liées à la mise en place de réformes économiques, à l’ajustement budgétaire et aux appuis du FMI aux États. Dans ce sens, le patron de la CEMAC a souhaité que l’UE renforce son assistance technique à la Commission de la CEMAC en installant une cellule d’appui de façon permanente pour aider dans suivi des programmes et le renforcement des capacités du personnel.
A son tour, Francesca Di Mauro a remercié son hôte pour avoir répondu favorablement à son invitation et pour avoir si bien présenté la situation économique de la CEMAC. En effet, elle a reconnu que les efforts des États de la CEMAC sont notables et que l’appui de l’UE aux pays que sont le Cameroun, la Centrafrique ou le Tchad, ont donné des résultats positifs à même d’encourager une relance de l’activité dans toute la sous-région.
Abordant le chapitre de la coopération entre l’UE et la Commission de la CEMAC, la Directrice chargée de l’Afrique Centrale a évoqué les nouveaux programmes de coopération qui sont en cours d’élaboration à Bruxelles. Ce nouveau cadre, a-t-elle souligné, permettra à l’UE de mettre sur pied un instrument unique et de ne plus consacrer plusieurs outils dont l’efficacité n’a pas toujours été avérée en matière de coopération.
De fait, elle a insisté sur le bilan d’étape du Programme indicatif Régional de l’Afrique Centrale (PAIRAC) et la dimension régionale sur laquelle son institution compte désormais mettre l’accent. Il s’agira pour l’UE de développer un ‘’pipeline de projets’’, en vue d’encourager le secteur privé à développer des chaînes de valeurs grâce au système de garantie.
In fine, l’harmonisation de la réglementation et la chute des barrières régionales permettront une amélioration du climat des affaires, nécessaire pour attirer les IDE et créer des cercles vertueux.
Après avoir évoqué les questions relatives à l’ordre d’apurement de la Commission de la CEMAC à l’UE, Francesca Di Mauro a invité le président de la Commission à prendre part à la signature du contrat entre le FMI et son organisme, le 12 avril prochain à Washington en marge des réunions du printemps du FMI et de la Banque mondiale, au sujet de l’AFRITAC centre.
Elle a aussi indiqué que les rapports de formulation des nouveaux programmes seront envoyés à la Commission de la CEMAC avant la tenue au dernier trimestre de 2019, de la réunion des ministres du Commerce dans le cadre du Comité de pilotage élargie (COPEL), afin de poursuivre les négociations post Cotonou sur les APE.
Alexandre Le-grand






























