Le Projet d’appui au programme Frontières de la CEEAC, cofinancé par l’Union européenne (UE) et le gouvernement allemand a servi de cadre, à la célébration de la journée internationale de la femme 2021, à Bitam sous le thème : « Femmes, Frontières et Covid-19 »
Selon le général Marcel Yves Mapangou Mussadji, Coordinateur du Programme Frontières de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), il s’agit d’une activité conjointe entre la Commission nationale des frontières du Gabon (CNF), le ministère de la Santé du Gabon et la CEEAC. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’impact négatif que la pandémie Covid-19 a eu sur les femmes à travers le monde. Notamment, au plan de la paix et de la sécurité. Dans les régions frontalières, de nombreuses femmes se sont retrouvées dans l’impossibilité de subvenir à leurs besoins en l’absence de revenus provenant du petit trafic frontalier qu’elles exerçaient avant la fermeture officielle des frontières causée par la pandémie.
Par ailleurs, les femmes assument souvent une grande partie de la responsabilité de la lutte contre la pandémie à différents niveaux : en tant que personnel de santé, épouses et mères assurant le bien-être familial, elles assument la plus grande partie de la responsabilité de l’enseignement à domicile, mais aussi leaders d’associations de femmes.
En outre, la pandémie les expose à différentes menaces: un risque accru de violence conjugale, mais aussi de la part des forces de sécurité, une corruption et violence accrues aux frontières, dans le contexte en particulier de passages clandestins des frontières du fait de la situation économique tendue et des capacités éventuellement réduites des forces de sécurité de l’État.
Les objectifs de cette activité conjointe sont nombreux. Il s’agit entre autres de : sensibiliser les représentantes des organisations féminines évoluant dans la commune frontalière de Bitam sur la Covid-19 et échanger sur le leadership des femmes pour faire face à la crise sanitaire; informer les groupes cibles de la commune frontalière de Bitam (autorités locales, représentants des Forces de défense et sécurité, groupements des femmes, leadeurs religieux, chefs de quartier, responsables des pays amis), sur les activités principales du Programme APF-CEEAC, qui seront mises en œuvre principalement à la frontière Gabon-Cameroun et Gabon Congo.
Il est également question d’identifier les acteurs potentiels dans la zone, susceptibles de collaborer avec le Projet APF-CEEAC, notamment dans les activités de sensibilisation et de renforcement des capacités des femmes. Le Projet d’appui au programme frontières de la CEEAC (APF-CEEAC) est cofinancé respectivement par l’UE et le ministère allemand des Affaires étrangères, à hauteur de 11 millions d’euros et 2,25 millions d’euros.



















