La paix, la cohésion sociale et surtout le vivre ensemble sont au cœur des joutes électorales qui se dérouleront le 26 aout prochain au Gabon. Cette perception a, une fois de plus été mise en exergue par le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et chef de l’UNOCA, Abdou Abarry, ce 03 août 2023. C’était à la faveur de l’ouverture d’un séminaire sur le renforcement des capacités des journalistes sur « les fondamentaux d’un écosystème médiatique libre et régulé en période électorale ».
Le diplomate onusien a saisi cette occasion pour réitérer sa détermination à œuvrer pour des « élections inclusives et pacifiques au Gabon », conformément au mandat de l’UNOCA. Tout comme, il a également réaffirmé sa disponibilité à offrir les bons offices du Secrétaire général des Nations Unies pour en garantir leur succès. « J’appelle à des élections dont les résultats reflèteront le ou les choix librement exprimés par le peuple au bout d’un processus crédible, transparent, participatif et sincère », a-t-il fait savoir.
Une réelle volonté de dialogue des acteurs politiques
Dans son allocution, Abdou Abarry s’est voulu quelque peu optimiste par rapport à la tendance générale. Notamment, « à travers ses contacts avec les responsables politiques, se dégage d’ores et déjà, une réelle volonté de dialogue des acteurs politiques ».
Selon lui, cette posture « seule permettra un bon déroulement du processus électoral ». Il y va donc de de son engagement pris devant le Conseil de sécurité le 5 juin dernier, relatif aux mesures préventives qu’il faudrait déployer pour veiller à ce que « les épisodes de violence qui ont, dans le passé, marqué les élections soient évités à tout prix », a –t-il rappelé.



















