La perspective des célébrations de fin d’année, la bonne tenue des cours du pétrole, le regain de dynamisme de la demande mondiale et l’anticipation d’un recul des restrictions sanitaires nourrissent l’optimisme des chefs d’entreprise interrogés.
Toutefois, la persistance des problèmes infrastructurels, le retard dans le règlement des créances intérieures et l’incertitude engendrée par le contexte sanitaire et sécuritaire tendent à modérer quelque peu les perspectives favorables enregistrées pour le quatrième trimestre 2021 dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Le secteur primaire devrait connaître une dynamique contrastée en dépit d’une stabilité projetée de l’activité pétrolière. La bonne tenue des activités minière, sylvicole et gazière, des cultures de rente, de l’élevage et de l’agriculture vivrière devraient peiner à masquer complètement les perspectives de stabilité de la production pétrolière au quatrième trimestre 2021, en dépit des cours de l’or noir globalement favorables.
Le secteur secondaire serait également en évolution globalement positive, avec la bonne tenue des industries chimiques, brassicoles, sucrières et du bois. Les BTP resteraient dans une dynamique atone, en lien avec des investissements publics timides et des retards de paiement élevés. Enfin, dans le tertiaire, l’activité devrait s’améliorer, dans un contexte de célébration des fêtes de fin d’année.
Le commerce et les télécommunications devraient à cet égard, connaître une évolution favorable, tandis que l’hôtellerie et le transport aérien et routier retrouveraient également des couleurs, après une année 2020 particulièrement éprouvante.
Néanmoins, le risque sécuritaire et sanitaire dans certains pays de la sous-région resterait des sources de préoccupation pour les acteurs de ces branches.



















