Panoro Energy ASA vient de finaliser l’acquisition de la totalité du capital-actions émis de Tullow Equatorial Guinea Limited (TEGL), auprès d’une filiale de Tullow Oil plc.
En effet, la participation directe non exploitée de Tullow Equatorial Guinea Limited s’élevait à 14,25% dans le bloc G qui contient les actifs du complexe Ceiba et Okume, au large de la Guinée équatoriale. Grâce à ces nouveaux actifs, production nette de la compagnie pétrolière et gazière norvégienne devrait s’élever à 5000 b / j en 2021.
Selon John Hamilton, PDG de Panoro : «L’acquisition des actifs du bloc G auprès de Tullow marque la première des deux étapes de clôture de nos transactions annoncées précédemment. Ensemble, ces transactions sont transformatrices pour Panoro, augmentant notre production et notre position de réserves par un facteur de 3 à 4 fois ». En outre poursuit-il, « Nous sommes très heureux de rejoindre le partenariat Block G JV. Nous tenons à remercier le ministère des Mines, de l’Industrie et de l’Énergie de Guinée équatoriale pour son excellente coopération à ce jour et nous sommes impatients de créer de la valeur ensemble pour le pays, les partenaires de la coentreprise et les parties prenantes au sens large ».
La contrepartie de l’achèvement est de 88,8 millions de dollars US suite aux ajustements d’usage. L’acquisition a été financée par un prélèvement de 55 millions de dollars US au titre de la facilité de crédit de 90 millions de dollars US arrangée par Trafigura et avec la Mauritius Commercial Bank en tant qu’arrangeur principal mandaté et agent de facilités, et le solde provenant de fonds d’actions. En parallèle, Panoro continue de faire progresser les conditions de réalisation liées à son rachat de la participation directe de 10% de Tullow dans le permis Dussafu Marin, au large du Gabon, et en informera les actionnaires en temps voulu.
À propos de Panoro Energy
Panoro Energy ASA est une société indépendante d’exploration et de production basée à Londres et cotée au conseil principal de la Bourse d’Oslo avec le symbole PEN. Panoro détient des actifs de production, d’exploration et de développement en Afrique, à savoir une participation productrice dans le bloc G, au large de la Guinée équatoriale, le permis Dussafu au large du sud du Gabon, l’OML 113 au large de l’ouest du Nigéria (détenu en vue de la vente, sous réserve d’achèvement) et le TPS actifs exploités, permis d’exploration offshore de Sfax et concession de Ras El Besh, au large de la Tunisie. Sous réserve de l’achèvement de certaines conditions, Panoro a également investi dans un bloc d’exploration 2B, au large de l’Afrique du Sud.



















