La vente de Bolloré Africa logistics au groupe MSC est désormais actée. Après un an de négociations, les groupes Bolloré et MSC ont annoncé le mercredi 21 décembre avoir finalisé la cession de 100 % de Bolloré Africa logistics à Shipping agencies services, filiale en propriété exclusive de l’armateur italo-suisse.
La vente de l’ensemble des activités de transport et logistique de Bolloré en Afrique a été réalisée, comme annoncé, sur la base d’une valeur d’entreprise de 5,7 milliards d’euros (nette des intérêts minoritaires). « Le prix de cession des actions s’établit à 5,1 milliards d’euros auxquels s’ajoutent 600 millions d’euros de remboursement des comptes courants », précise Bolloré. Les deux groupes avaient obtenu début décembre les autorisations réglementaires et des autorités de concurrence pour cette transaction.
Engagement de MSC en Afrique
« L’acquisition par MSC de Bolloré Africa logistics et de ses filiales souligne l’engagement à long terme de MSC à investir dans les chaînes d’approvisionnement et les infrastructures africaines, répondant aux besoins des clients des deux entreprises », a indiqué le numéro 1 mondial du conteneur contrôlé par la famille Aponte.
Bolloré Africa logistics compte 250 filiales, est présent dans 49 pays (47 en Afrique, dont le Gabon, la République du Congo, le Ghana, la Côte d’Ivoire…, plus des activités au Timor et en Inde) et emploie 21 000 personnes. La société concentre l’ensemble des activités portuaires du groupe depuis la cession des terminaux français en 2019.
Bolloré précise néanmoins qu’il « conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal +, et poursuivra également ses développements sur ce continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition ».
Basé à Genève, MSC appartient à la famille italienne Aponte et revendique une flotte de 560 navires et plus de 100.000 employés, avec la gestion de terminaux à Singapour, Long Beach (Californie) ou Rotterdam. « La réalisation de la cession serait soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétente ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics », a expliqué le groupe Bolloré.



















