La Direction générale du Trésor en France vient de publier son bulletin d’informations économiques pour l’Afrique centrale. Ce document dresse un bilan des échanges commerciaux entre les pays de la CEMAC et la France au cours de l’année 2020.
Dans son rendu, l’on peut remarquer que les exportations françaises vers les pays de la CEMAC se sont réduites de 6,6 %, pour se situer à 1324 millions d’euros en 2020. En outre, si elles s’affichent en baisse depuis neuf ans, l’on peut toutefois noter une certaine stabilisation de la baisse des exportations depuis les trois dernières années : la diminution ayant été beaucoup plus forte pendant la crise entre 2014 et 2017 (- -35 %), qu’entre 2017 et 2020 (-8 %). Ce qui se traduit par une stabilisation des parts de marchés depuis 2017.
Les importations françaises depuis les pays de la CEMAC ont en revanche fortement augmenté en 2020 (+41,7 % à 670 millions d’euros), en raison de la hausse des achats des hydrocarbures (308 millions d’euros), notamment en provenance du Tchad. Hors achats d’hydrocarbures qui subissent des variations importantes d’une année sur l’autre, les importations atteignent 363 millions d’euros, également orientées à la hausse (+7,3 %), après un retrait en 2019.
Le ralentissement des importations de produits agricoles (- 9 à 79,9 millions d’euros) a été compensé par une augmentation des importations de produits des industries agroalimentaires (+9,2 à 114,8 millions d’euros).
On observe ainsi, depuis plusieurs années, une transformation croissante des importations des produits, qui illustre la mise en place progressive de filières de transformation, principalement dans le secteur du cacao au Cameroun.
Les importations de bois, papier et carton affichent de leur côté une stabilité, à 101 millions d’euros, les évolutions baissières au Cameroun (- 3 millions d’euros) et au Congo (- 3 millions d’euros), ayant été compensées par la hausse des importations en provenance du Gabon (+ 6 millions d’euros), qui peut s’expliquer par les bonnes performances de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok.



















