Comment assurer la disponibilité en permanence des produits pétroliers sur l’étendue du territoire national et surtout à la veille des prochaines élections législatives et locales ? la question est examinée avec une attention particulière au ministère du Pétrole et du Gaz, et précisément, à la Direction générale de l’aval pétrolier et gazier.
C’est dans ce cadre, que le Directeur général, Thibault Gaël IDOUMI a réuni ses équipes, ce 01 août 2025 aux fins d’appeler à une forte implication pour relever cet énième défi. « Il était important de réunir mes équipes, afin de les mettre au top, face aux échéances qui nous attendent. Il était également question de discuter avec les opérateurs pétroliers de l’aval pétrolier pour voir, comment remettre en œuvre les mécanismes adoptés qui ont fait leur preuve, lors de l’élection présidentielle du mois d’avril dernier », a déclaré Thibault Gaël IDOUMI. Selon lui, durant cette période pendant laquelle, la demande est passée du simple au triple, l’approvisionnement en carburant a été assurée avec succès.
On ne change pas une formule qui gagne
Encré dans la logique selon laquelle « on ne change pas une formule qui gagne », le Directeur général a relancé le schéma technique et tactique mis en œuvre lors de la présidentielle. « Il était donc question pour moi aujourd’hui, de sonner la mobilisation à travers un repas, sous les instructions du ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema qui a impulsé une nouvelle dynamique depuis son arrivée à la tête de ce ministère et que nous, les directeurs généraux, devront bien entendu, mettre en musique ». Autrement dit, à la Direction générale de l’aval pétrolier et gazier, « nous l’accompagnons et jouons notre partition dans cette dynamique, en sécurisant par exemple l’approvisionnement en produit pétrolier en République gabonaise », a indiqué le Directeur général.
Ces défis ne vont pas sans difficultés. Mais Thibault Gaël IDOUMI a une fois de plus loué le management gagnant du ministre du Pétrole qui, à chaque fois, s’est toujours impliqué pour trouver des solutions adéquates. Occasion également pour lui, de décrire un horizon assez propice du secteur pétrolier. Lequel se traduit par de nouveaux blocs pétroliers, la sécurisation des produits pétroliers, mais également avec dans le pipe, de grands projets tels que : l’extension de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) ; les centres de remplissage de bouteilles de gaz butane de Moanda qui a pour vocation de couvrir les besoins en gaz, mais également celui de Port-Gentil qui n’attend plus que son inauguration.
Toujours en termes de projets, le développement du réseau a aussi été évoqué. Il se matérialise progressivement avec la construction des stations-services, notamment à Coco Beach, à Minvoul ainsi que dans les zones reculées, afin de permettre un accès facile des produits pétroliers aux populations.
Une reconnaissance du travail accompli
Cette cérémonie a également été marquée par la remise des cadeaux au Directeur général. Un geste apprécié à sa juste valeur par l’intéressé. Il s’agit, selon lui, « d’une reconnaissance du travail accompli et des efforts fournis au quotidien », a-t-il indiqué. Non sans mentionner la sensibilité du secteur. « Nous rencontrons chaque jour, des problématiques qu’il faut également régler au quotidien. C’est grâce à l’implication de tous ces collaborateurs qui m’accompagnent ainsi qu’aux différents opérateurs du secteur aval, que nous arrivons à les résoudre », a-t-il conclu.
Pour la bonne gouverne, la Direction générale de l’aval pétrolier et gazier voit le jour lors du Conseil des ministres du 19 décembre 2024. Sa création qui marque un tournant dans la gestion des produits énergétiques en aval, procède de la volonté du gouvernement de renforcer la régulation, ainsi que l’efficacité des secteurs pétrolier et gazier qui constituent les piliers de l’économie nationale.
La Direction générale de l’aval pétrolier et gazier est chargée de garantir la qualité, la sécurité et la disponibilité des approvisionnements en produits pétroliers, gaziers, biocarburants et agrocarburants sur l’ensemble du territoire national. Ses responsabilités incluent également : la supervision de l’entreposage et du stockage des produits ; le respect des normes environnementales en collaboration avec d’autres administrations compétentes ; la sécurisation des chaînes d’approvisionnement dans un contexte énergétique mondial de plus en plus complexe.



















