Après la pluie vient le beau temps. C’est ce que semblent aujourd’hui traduire les indicateurs du secteur touristique gabonais. En effet, l’embellie observée par le secteur, depuis le quatrième trimestre 2020, s’est consolidée au cours des neuf premiers mois de 2021. Aujourd’hui, toutes les variables de suivi du secteur passent progressivement au vert.
Selon le ministère du Tourisme, cette évolution est tributaire de l’allègement des mesures gouvernementales prises dans un contexte d’intensification des campagnes de vaccination contre le Covid-19.
Par ailleurs, une part importante de la demande est induite par la mise en quarantaine systématique des voyageurs non vaccinés en provenance de l’étranger.
La redynamisation de la branche s’est traduite par une hausse du nombre de chambres occupées (+125,3%), et donc du taux d’occupation (+20,3 points), et par un affermissement du prix moyen de la chambre. En conséquence, le chiffre d’affaires a été porté à 4,87 milliards FCFA, en très forte progression par rapport aux 2,11 milliards de FCFA de 2020 en glissement annuel.
Pour rappel, l’industrie touristique a été durement impactée en 2020, par la survenue de la crise sanitaire qui a exacerbé les difficultés mises en exergue les années précédentes. A cet effet, l’activité des hôtels de classe internationale s’est effondrée, du fait des restrictions sanitaires, occasionnant dans le même temps, le ralentissement du flux international, la fermeture des hôtels, des restaurants et autres lieux de divertissement.
En conséquence, le chiffre d’affaires consolidé a chuté de 53,7% à 8,1 milliards de FCFA. Toutes ses composantes ont chuté, notamment l’hébergement (-51,8%), la restauration (-59,1%) et la rubrique « autres » incluant l’évènementiel (-48,6%). Le nombre de clients a aussi observé une baissé de 39,6% à 80 544, contraint par la fermeture des frontières (annulations des réservations) et les couvre-feux.



















