A en croire les données compilées de la Direction de l’économie et de la politique fiscale, dans l’ensemble, les ventes gabonaises ont régressé de 8,3%, en lien essentiellement avec la baisse des commandes de pétrole brut, de l’huile de palme et du ferro-silico manganèse au quatrième trimestre 2022, comparativement au troisième trimestre 2022.
En revanche, les ventes à destination des 10 premiers clients du Gabon se sont accrues de 32,6%, en raison tirées par la demande en pétrole brut et produits dérivés des Pays Bas, du Togo et de la Corée du Sud entre autres.
Malgré un repli de ses achats, la Chine demeure le principal client du Gabon, suivie de l’Italie et l’Indonésie. En effet, au cours de la période, les exportations du Gabon sont restées orientées en premier lieu vers la Chine (27,7% des parts), malgré le ralentissement de son économie et la résurgence de la pandémie de la Covid19.
Il est à noter que l’Allemagne, les Etats-Unis, le Portugal, le Singapour, le Vietnam et la Corée du Nord ne sont plus classés parmi les dix premiers clients du Gabon comparativement à leur situation au troisième trimestre 2022. Cela, en raison de l’absence de commandes de leur part en pétrole brut et produits dérivés au quatrième trimestre.
Par continent, le recul des exportations du Gabon par rapport au troisième trimestre 2022 s’explique principalement par la réduction des commandes de l’Amérique, de l’Asie, et de l’Océanie. Concernant les parts de marché, malgré un ralentissement de ses commandes, l’Asie (48,9% des parts) reste le principal client du Gabon, viennent ensuite l’Europe (44,7% des parts) et l’Afrique (5,8% des parts). La place de l’Asie est portée par la demande de la Chine, de l’Inde, de l’Indonésie et de la Corée du Sud, composée essentiellement du pétrole, bois scié et manganèse.
Avec la DGEPF



















