Depuis le 8 mars 2023, les grumes entrant dans la ZIS de Nkok ne font plus l’objet du contrôle indépendant de TRACER Nkok. En effet, FRM Gabon et l’ONG Brainforest, les principaux prestataires spécialisés dans l’ingénierie forestière dans le cadre de TRACER Nkok indiquent avoir reçu l’ordre de l’administration forestière de suspendre leurs activités.
Selon de sources proches du dossier, « il est reproché à TRACER Nkok d’exercer en toute illégalité, car n’ayant aucun acte administratif depuis la mise en place du service en 2018 ».
Des allégations qui sonnent toutes fausses aux oreilles de l’ONG Brainforest et de son partenaire FRM. Selon ces derniers, « Cette notification s’appuie sur des constats erronés, et nous donnons ici les précisions nécessaires pour que ces allégations qui portent atteinte à la considération de nos entités, soient levées dans l’esprit de tous les usagers du service », souligne le communiqué signé par Marc Ona Essangui, Secrétaire Exécutif Brainforest et Jean-François Chevalier, Directeur exécutif FRM Gabon. Non sans exhiber par la même occasion, un certain nombre de documents administratifs dont disposerait le service Tracer.
Pour remédier à la situation, le 04 avril dernier, Brainforest et de son partenaire FRM ont adressé un courrier à l’Administratrice générale de la ZIS de Nkok, avec copie à GSEZ, au Directeur général des forêts ainsi qu’au ministre en charge des Forêts, pour la reprise de leurs activités.
« A ce jour, et malgré plusieurs tentatives de reprise des contrôles, nos agents n’ont pas encore pu reprendre leurs postes aux entrées de la ZIS, ni faire des vérifications sur les parcs à bois de la ZES de Nkok, au niveau des usines comme dans le parc à bois central sous gestion de GSEZ. Dans ces conditions, les grumes entrant dans la ZES de Nkok depuis le 8 mars ne font plus l’objet de notre contrôle indépendant », renseigne ledit communiqué.
Et de poursuivre, « Nous ne sommes plus en mesure non plus de dérouler en amont des flux de grumes qui rentrent dans la ZES de Nkok, en forêt et sur les chantiers forestiers, notre processus et les procédures de diligence raisonnée spécifiques à TRACER Nkok sur les candidats fournisseurs de grumes à la ZES. En outre, Les agréments des fournisseurs de grumes de la ZES de Nkok ne sont plus suivis, certains mêmes peuvent désormais fournir des grumes dans la ZIS de Nkok sans agrément »
Malgré tout, FRM Gabon et l’ONG Brainforest soutiennent qu’ils restent en attente d’un retour à l’exercice de leur activité de la part du ministère des Forêts. « Nous restons entièrement mobilisés pour reprendre le service TRACER Nkok sous 24 heures, en veillant à la garantie de totale indépendance indispensable à la crédibilité d’un tel service. Avec le temps qui court, et sans une reprise rapide des contrôles TRACER, c’est la situation qui prévalait avant le déploiement de TRACER dans la ZES de Nkok en 2018 qui pourrait bien très vite retrouver toute sa place ! », alertent-ils.



















