S’il est un domaine où le Gabon engrange de précieux lauriers, c’est incontestablement celui du développement durable et précisément de la cause environnementale. Effectivement, pour le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, le danger du changement climatique est bien réel et appelle à des solutions concrétises, efficaces et fiables. De son avis, « Le changement climatique est une menace existentielle directe pour de nombreux pays africains et risque de déstabiliser l’ensemble du continent ».
Autrement dit, « cette loi est une indication claire que le Gabon s’engage à faire partie de la solution. L’heure n’est plus au débat entre le juste et l’injuste. Tout le monde doit faire partie de la solution », relève-t-il.
Un engagement sans faille et indéniable
Dans le cadre de la lute contre le changement climatique, l’engagement du chef de l’Etat gabonais n’est plus à démontrer. A preuve, ressasse-t-il, « Je l’avais dit à Paris lors de la COP21, devant la communauté internationale, et je le réitère aujourd’hui, avec toute la conviction qui m’habite, le Gabon continuera à faire partie de la solution en matière de lutte contre les changements climatiques, et ce, de concert avec la communauté internationale, pour l’avenir de notre planète au profit des générations futures ».
Et loin de s’arrêter en si bon chemin, « Nous n’allons plus nous autoriser à faire marche arrière, notre marche vers un modèle de développement sobre en carbone et bénéfique pour tous se concrétise progressivement et nous sommes prêts à relever ce défi sans équivoque. », annonce-t-il.
Pour la bonne gouverne, c’est en 2015 que le Gabon s’était engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 50% conformément à un modèle tendanciel auprès des Nations Unies. C’était à travers la publication de sa première Contribution déterminée au niveau national (CDN), en marge de la 21ème Conférence des Parties (COP21), à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Six ans plus tard, la loi sur les changements climatiques vient donc matérialiser cet objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à travers un cadre légal structuré, transparent et équitable. L’adoption de cette ordonnance sera fortement valorisée à la prochaine COP26, indique les experts.



















