Sous l’égide de la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), une réunion de concertation entre l’administration gabonaise et le réseau des Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT), a eu lieu le 17 janvier 2025 à Libreville au Gabon.
Etablie par l’Arrêté N°00005 du 23 janvier 2024, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de concertation visant à renforcer la collaboration, la transparence et la dynamisation du marché des titres publics. Elle a rassemblé des représentants clés de l’administration gabonaise, notamment le Conseiller financier du ministère des Comptes publics, le Directeur général de la comptabilité publique et du Trésor, le Directeur général de la dette, le Directeur des opérations monétaires et financières, ainsi que le Directeur de la stratégie de la dette, en plus d’autres hauts responsables.
Du côté des SVT, les Trésoriers de plusieurs institutions bancaires prestigieuses étaient présents, représentant non seulement le Gabon (ECOBANK Gabon, BGFIBANK Gabon, UBA Gabon, etc.), mais également des pays voisins tels que le Congo, la Centrafrique et le Cameroun. Parmi ces institutions figuraient notamment la Société Générale Cameroun, la Commercial Bank of Cameroon et la Banque Sino Congolaise pour l’Afrique.
Cette rencontre qui a également vu la participation de la BEAC, avait pour objectifs principaux : évaluer les performances des Valeurs du Trésor pour l’exercice 2024 ; présenter la stratégie annuelle d’émission de titres publics pour 2025 ; identifier des pistes d’amélioration dans la gestion des titres publics et de garantir une collaboration efficace entre toutes les parties prenantes. Au terme de cette rencontre, les participants se sont engagés à continuer d’œuvrer pour la mobilisation des fonds sur le marché sous-régional, afin de financer le développement de l’économie nationale.
Au mois d’octobre 2024, l’encours des valeurs du trésor du Gabon sur le marché primaire de la BEAC était de 1 680 630 000 000 FCFA. Sur l’ensemble de la zone CEMAC, il était de 7 167 702 000 000 FCFA
Pour rappel, les valeurs du Trésor sont des valeurs mobilières négociables sur un marché financier. Elles permettent à l’État de collecter de l’argent auprès des investisseurs particuliers et professionnels. Elles représentent donc une partie de la dette de l’État.



















