L’approbation de cette cinquième tranche, pour un total approximatif de 82,1 millions de DTS (115 millions de dollars environ), vient s’ajouter aux quatre tranches précédentes approuvées le 13 avril 2020, le 2 octobre 2020, le 1er avril 2021 et le 6 octobre 2021.
Il contribue à libérer de précieuses ressources financières qui pourront être consacrées aux besoins essentiels des populations en matière sociale, économique et de santé pour atténuer l’impact de la pandémie de Covid-19. Cette tranche complète le premier allégement de deux ans approuvé le 13 avril 2020 en lien avec la pandémie, pour un allégement total du service de la dette de 690 millions de DTS (964 millions de dollars) environ.
Pour rappel, en mars 2020, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI a lancé une campagne de financement urgente pour collecter un milliard de DTS (1,4 milliard de dollars) sous forme de dons pour le fonds fiduciaire ARC.
Cette initiative avait pour objectif de permettre au fonds d’alléger financièrement le service de la dette dans le contexte de la Covid-19 jusqu’à un maximum de deux ans, tout en laissant le fonds suffisamment doté pour les besoins futurs.
Jusqu’à présent, les donateurs – l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suisse, la Norvège, Singapour, la Grèce, la Chine, le Mexique, les Philippines, la Suède, la Bulgarie, le Luxembourg, Malte et l’Indonésie – se sont engagés à contribuer un total de 609 millions de DTS (852 millions de dollars environ).
Évaluation par le conseil d’administration
Les administrateurs avalisent la proposition des services du FMI d’approuver la cinquième et dernière tranche d’allégement du service de la dette en lien avec la COVID-19 pour les pays bénéficiant du fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes pendant le reste de la période de deux ans prenant fin le 13 avril 2022.
Les administrateurs notent que les dons au fonds fiduciaire ARC pour l’allégement du service de la dette concernant les obligations à l’égard du FMI arrivant à échéance entre le 14 avril 2020 et le 10 janvier 2022 aident les pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables à libérer des ressources pour lutter contre la pandémie et ses répercussions.
Ils encouragent les pays admissibles au soutien du fonds fiduciaire ARC à poursuivre leur mise en œuvre des engagements visant à la bonne gestion des dépenses liées à la COVID-19 et réitèrent l’importance de la transparence et de la responsabilisation.
Les administrateurs saluent l’adoption, par certains pays membres admissibles, de programmes assortis d’une tranche supérieure de crédit, qui assurent un cadre de politique publique plus robuste pour la période de reprise, et espèrent que d’autres progrès se réaliseront dans ce domaine.
Les administrateurs apprécient le soutien généreux des 18 pays membres du FMI et de l’Union européenne qui ont contribué au financement de cette aide. Cependant, ils notent que le total des subventions annoncées et reçues jusqu’à présent, soit 609 millions de DTS, est inférieur au coût de l’allégement, pendant deux années complètes, du service de la dette en lien avec la COVID-19 et très inférieur à l’objectif de collecte de fonds, qui était d’un milliard de DTS.
Les administrateurs reconnaissent que l’approbation de la cinquième tranche diminuera considérablement les réserves financières pré-COVID-19 du fonds fiduciaire ARC et limitera potentiellement la capacité de ce fonds à procurer un allégement en cas d’urgence future.
Cependant, ils considèrent que l’approbation de cette tranche est indispensable étant donné l’impact humain et économique persistant de la pandémie. Les administrateurs conviennent donc qu’il est urgent de poursuivre la campagne de collecte de fonds pour compenser le sous-financement du fonds fiduciaire ARC.
Le FMI présentant simultanément plusieurs demandes de financement, les administrateurs préconisent une stratégie plus coordonnée en matière de collecte de fonds, afin d’aider les donateurs à mieux comprendre et hiérarchiser les divers efforts déployés.
Les administrateurs attendent avec intérêt la revue exhaustive du fonds fiduciaire ARC prévue pour l’exercice financier 2023, y compris une discussion des règles d’accès et du dispositif de financement destinés à assurer la viabilité du fonds. Afin de gérer les risques de sous‑financement de nombreux administrateurs considèrent qu’il serait utile d’avancer la date de la revue, tout en tenant compte de la charge de travail considérable des services du FMI.



















