Le prestigieux magazine américain Global Finance, spécialisé dans les marchés financiers et la banque d’investissement, vient de désigner la Banque africaine de développement (BAD) comme la «meilleure institution financière multilatérale au monde pour 2021».
Le prix est une reconnaissance mondiale pour les efforts novateurs de la Banque africaine de développement alors qu’elle se transforme en une banque de solutions pour l’Afrique, grâce à une combinaison de ses opérations, de ses services de connaissances et de son positionnement d’investissement, qui continuent à aider à accélérer le développement de l’Afrique.
Ce prix est une affirmation du succès de la stratégie opérationnelle poursuivie par la Banque africaine de développement sous la direction d’Akinwumi A. Adesina, qui a été réélue à l’unanimité pour un deuxième mandat consécutif de cinq ans à la présidence de l’institution l’année dernière. «Avec des attentes généralisées de consolidation dans de multiples secteurs et partout dans le monde, les banques d’investissement joueront un rôle de premier plan dans la refonte de l’économie mondiale après la pandémie», a déclaré Joseph D. Giarraputo, éditeur et directeur éditorial de Global Finance, lors de l’annonce de la liste des gagnants. Et d’ajouter : «Les entreprises ont plus que jamais besoin de comprendre les spécialités et les compétences qu’apportent les banques d’investissement. Les prix Global Finance sont un guide précieux. »
En 2020, la Banque africaine de développement a été largement reconnue pour avoir répondu rapidement aux besoins du continent africain à la suite de la pandémie de Covid-19 et pour son rôle de pionnier sur le marché mondial des obligations sociales. En octobre 2020, la Banque africaine de développement a été sélectionnée dans un sondage auprès des acteurs du marché obligataire mondial comme le meilleur émetteur pour son obligation sociale Fight Covid-19 libellée à 3 milliards de dollars, émise le 27 mars 2020.
L’obligation sociale Fight Covid-19 de la Banque était la plus grande obligation libellée en dollars américains de l’histoire mondiale, introduite à la Bourse de Luxembourg et cotée à la Bourse de Londres et à la Nasdaq Sustainable Bond Platform. De plus, en mars 2020, la Banque africaine de développement a reçu le prix de l’obligation de l’année 2020 de l’Environmental Finance – catégorie SSA – pour une obligation sociale réussie d’un milliard de couronnes norvégiennes émise en 2019. Il s’agissait de la première obligation sociale jamais lancée sur le marché norvégien, et la première transaction de la Banque africaine de développement en couronne norvégienne. Depuis 2017, la Banque africaine de développement a lancé pour près de 5 milliards de dollars de tels instruments, libellés en dollars américains, en euros et en couronnes norvégiennes.
A l’occasion, le président de la Banque, Akinwumi Adesina a action à cette distinction. «Je suis ravi de la reconnaissance par Global Finance de la Banque africaine de développement en tant que meilleure institution financière multilatérale au monde en 2021. Je suis fier que, pour la première fois depuis sa création en 1964, la Banque africaine de développement ait s’est hissée au rang d’institution financière de premier plan mondialement respectée.», a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs décrit le prix comme un prix «dûment mérité» et a attribué le succès continu de la Banque à une nouvelle culture des résultats, à une forte orientation client, au leadership, à la créativité et à l’innovation continue par une équipe d’excellents employés dans toutes ses juridictions. Avant d’ajouter que : « Nous innovons, développons et déployons constamment des produits financiers, d’investissement et de savoir pour répondre aux besoins en évolution rapide des pays africains et du secteur privé. »
En février 2021, l’agence de notation S&P Global a confirmé la notation de crédit des émetteurs en devises «AAA / A-1 +» de la BAD avec une perspective stable. La Banque a continué de recevoir un soutien extraordinaire de ses actionnaires, y compris une augmentation de son capital souscrit de 93 milliards de dollars à 208 milliards de dollars, la plus forte augmentation de son capital depuis sa création.
Selon Adesina, «Le soutien extraordinaire de nos actionnaires et la solide gouvernance d’entreprise du conseil d’administration de la Banque nous ont bien servis. Nous continuerons de tirer parti de nos ressources pour mieux servir nos clients. ». Pour rappel, les résultats complets de la 22e édition annuelle des meilleures banques d’investissement au monde seront publiés dans une enquête exclusive dans les éditions imprimées et numériques d’avril 2021 et en ligne sur GFMag.com.



















