L’évolution des engagements bancaires au Gabon affiche une tendance baissière au premier semestre 2018.
Au cours de cette période, l’enveloppe globale des nouveaux crédits octroyés indique une contraction de 26,25 %, entre le second semestre 2017, et le 1er semestre 2018. Elle se situe ainsi à 646,85 milliards FCFA, contre 877,03 milliards, six mois auparavant.
Cette offre de crédit est essentiellement portée par les banques. Lesquelles concentrent près 99,36 % du volume total des financements bancaires. Tandis que les établissements financiers, spécialisés dans le crédit-bail, ne représentent que 0,64 % du marché.
Selon la BEAC, ce recul global de l’activité de crédit se justifie par la morosité de la conjoncture macroéconomique du pays. La majorité des nouveaux crédits octroyés au cours du semestre écoulé a essentiellement bénéficié aux entreprises privées du secteur productif. Leur part globale s’élève à 421,5 milliards de F CFA, soit près de 62,31% de l’enveloppe globale, répartie entre les grandes entreprises (58,13%) et les PME (3,18%).

Quant aux crédits aux particuliers, dont le nombre de dossiers est de loin le plus important (95,84%), ils ne représentent que 5,76% de la valeur totale des nouveaux concours.
Les autres bénéficiaires, en l’occurrence les autres personnes morales autres que les grandes entreprises et les PME ainsi que l’administration publique bénéficient du reste de l’enveloppe (31,93%).
L’examen des parts de marchés montre que l’activité bancaire demeure dominée par un trio de banques qui concentrent 86,70 % de l’activité. Il s’agit, en l’occurrence UGB, avec 31 % du volume des crédits, BGFIBank Gabon et BICIG, suivant chacune avec 28 %.
Au niveau des établissements financiers, BICIG Bail domine le marché avec 62 % du total des nouveaux financements accordés par cette catégorie d’établissements assujettis.
A l’instar de ce qui est observé dans les autres pays, les nouveaux concours bancaires
demeurent orientés vers les grandes entreprises, qui concentrent 398,6 milliards de FCFA, soit près de 61,62 % du total des crédits mis en place au 1er semestre 2018.
Les particuliers, dont le nombre de dossiers de prêts est de loin le plus élevé (9 845 sur 10 547 dossiers mis en places), n’ont bénéficié que 40,54 milliards de FCFA, soit à peine 6,27 % de la valeur des nouveaux concours.
Suivant les maturités, les crédits mis en place au 1er semestre 2018 sont en majorité à court terme. En effet, les crédits à court terme représentent près de 75 % des financements accordés. Les crédits à moyen et long terme ne constituent respectivement que 6 et 18 % du total des concours.
Les opérations de crédit-bail, essentiellement le fait des établissements financiers, demeurent quant à elles marginales et ne représentent que 1 % des financements mis en place au 1er semestre 2018 au Gabon.
Alexandre Le-grand






























