Communiqué de presse. La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) a officiellement ouvert le 24 septembre 2021 son bureau régional pour l’Afrique centrale à Yaoundé, au Cameroun. L’ouverture de ce nouveau bureau régional s’inscrit dans le cadre de la croissance géographique stratégique de la Banque et porte à cinq, le nombre de bureaux régionaux d’Afreximbank à travers l’Afrique.
En 2019, la Banque avait ouvert un bureau régional pour l’Afrique de l’Est situé à Kampala (Ouganda), qui s’ajoutait à son réseau de trois bureaux régionaux précédemment établis à Abuja (Nigeria), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Harare (Zimbabwe).
L’extension de l’empreinte géographique d’Afreximbank reflète l’expansion remarquable du nombre d’États membres de la Banque, qui est passé de 37 à 51 depuis 2015. Avec cette vaste adhésion, Afreximbank a reconnu la nécessité de se rapprocher de ses marchés et de sa clientèle.
Les échanges commerciaux ayant commencé dans le cadre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf), les bureaux régionaux d’Afreximbank sont destinés à servir de points d’ancrage pour la fourniture de services de financement et de facilitation du commerce intra-africain, qui sont essentiels à la bonne marche du commerce en Afrique.
À moyen et long terme, le bureau régional pour l’Afrique centrale renforcera le secteur des services financiers en améliorant et en élargissant l’accès de la région à des financements abordables et compétitifs, ainsi qu’à des services de conseil, pour un ensemble de banques locales, d’exportateurs, d’importateurs et d’investisseurs nationaux.
La portée panafricaine d’Afreximbank ouvrira davantage la région à de nouvelles opportunités commerciales et à des partenariats sur tout le continent.
L’ouverture du Bureau régional pour l’Afrique centrale à Yaoundé jette les bases de l’établissement de l’Afreximbank Africa Trade Centre (AATC) pour l’Afrique centrale.
Cet immeuble emblématique abritera les opérations régionales de la Banque ainsi qu’un hôtel de classe mondiale, un centre d’information commerciale, un centre de conférences et un centre d’exposition commerciale. Grâce à cet investissement majeur dans les infrastructures, l’attrait du Cameroun pour d’autres investissements similaires sera considérablement renforcé.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme stratégique plus vaste visant à transformer les bureaux régionaux et le siège de la Banque en un réseau de centres de commerce africains.
Selon le Dr Joseph Dion Ngute, Premier ministre du Cameroun, « Le bureau régional d’Afreximbank pour l’Afrique centrale enrichit l’architecture institutionnelle de notre capitale qui accueille déjà plusieurs représentations d’organisations financières internationales, régionales et sous-régionales. C’est à l’issue d’un processus très compétitif que la ville de Yaoundé a été choisie pour accueillir ce bureau ».
En outre, « Son ouverture a été confirmée le 13 décembre 2019 par la signature d’un accord de siège et d’un protocole d’accord. Depuis lors, le Gouvernement Camerounais n’a ménagé aucun effort pour respecter ses engagements afin de rendre cette représentation opérationnelle. Le bureau régional de Yaoundé sera ainsi un hub pour les opérations, activités et projets d’Afreximbank dans les pays de la Communauté Économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) », a-t-il ajouté.
Occasion également pour le Pr. Benedict Oramah, Président d’Afreximbank d’exprimer sa satisfaction suite à cette ouverture. « Nous sommes ravis d’inaugurer aujourd’hui le bureau régional pour l’Afrique centrale, qui renforce l’empreinte d’Afreximbank dans les principales sous-régions d’Afrique. Nous sommes reconnaissants au gouvernement Camerounais pour son soutien indéfectible. Avec l’ouverture de ce bureau, les services de la Banque seront plus facilement accessibles dans toute la région de l’Afrique centrale. La Banque sera également en meilleure position pour soutenir la mise en œuvre de la ZLECAf ».
Selon lui, l’ouverture de ce bureau, a pour objectif de plus que tripler les interventions de la Banque dans la région de l’Afrique centrale pour dépasser 5 milliards de dollars US d’ici cinq ans.
«Nous voulons utiliser les garanties d’investissement et de risque pays de la Banque pour attirer des investissements directs africains ainsi que des investissements directs étrangers de plus de 4 milliards de dollars dans la sous-région d’ici cinq ans. Nous ferons passer le nombre de banques bénéficiant des services commerciaux d’Afreximbank dans en Afrique centrale de 4 (Cameroun 3 et RDC 1) à 15 banques dans les deux prochaines années et augmenterons leurs lignes de financement du commerce de 85 millions de dollars à 500 millions de dollars d’ici 2025 », souligne-t-il.
Avant de conclure que l’ouverture de ce bureau régional à Yaoundé répond à l’engagement stratégique de la Banque, dans le cadre de son plan baptisé IMPACT 2021 : L’Afrique transformée, approuvé par notre Conseil en décembre 2016 – de couvrir toutes les régions du continent africain et d’établir ainsi véritablement la Afreximbank comme une institution panafricaine.
À propos d’Afreximbank
La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain.
Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Depuis sa création, la Banque a beaucoup œuvré pour le soutien aux pays africains en temps de crise.
À travers le dispositif d’atténuation de l’impact de la pandémie sur le commerce (PATIMFA) lancé en avril 2020, Afreximbank a décaissé plus de 6,5 milliards de dollars US en 2020 afin d’aider les pays membres à amortir les effets négatifs des chocs financiers, économiques et sanitaires causés par la pandémie de COVID-19.
Fervent défenseur de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), Afreximbank a développé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf.
En outre, Afreximbank collabore avec l’UA et le Secrétariat de la ZLECAf en vue de mettre en place une Facilité d’ajustement visant à aider les pays à participer efficacement à la ZLECAf.
À la fin de 2020, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à 21,5 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 3,4 milliards de dollars US. Afreximbank a décaissé plus de 42 milliards de dollars US entre 2016 et 2020. La Banque est notée A- par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s et BBB- par Fitch. Afreximbank a son siège social au Caire, en Égypte.



















