La Banque africaine de développement table sur indicateurs positifs pour le continent. A en croire l’institution, la croissance économique de l’Afrique dépassera les prévisions mondiales en 2023-2024, dans son rapport Performance et perspectives macroéconomiques de l’Afrique, dévoilé ce 19 janvier 2023 à Abidjan.
Selon le rapport, la croissance moyenne estimée du PIB réel en Afrique a ralenti à 3,8 % en 2022, contre 4,8 % en 2021, dans un contexte de défis majeurs consécutifs au choc du Covid-19 et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Malgré ce ralentissement économique, 53 des 54 pays d’Afrique ont affiché une croissance positive. Les cinq régions du continent restent résilientes avec des perspectives stables à moyen terme.
Toutefois, le rapport émet une réserve sur les perspectives compte tenu des risques mondiaux et régionaux actuels. Ces risques comprennent la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, le durcissement des conditions financières mondiales et l’augmentation connexe des coûts du service de la dette intérieure. Les changements climatiques — avec leurs effets néfastes sur l’approvisionnement en denrées alimentaires et le risque potentiel d’un changement de politique dans les pays où se tiendront des élections en 2023 — représentent des menaces tout aussi redoutables.
Dans le cas de l’Afrique centrale, la BAD renseigne que la croissance est estimée à 4,7 % en 2022, contre 3,6 % en 2021. Et que cette croissance généralisée a bénéficié des prix élevés des produits de base pour une région qui compte des exportateurs nets de pétrole brut, de minéraux et d’autres produits de base.
Elle devrait diminuer légèrement pour atteindre 4,3 % en 2023 et se stabiliser à 4,2 % en 2024, avec la reprise de la demande mondiale et un renforcement des conditions intérieures pour soutenir la demande des consommateurs et les investissements, en vue de contrer l’aversion au risque induite par la pandémie.
Ainsi, la République démocratique du Congo et de la Guinée équatoriale ont connu la croissance du PIB réel la plus rapide en 2022, avec une progression de 6,6 % et de 5,5 %, respectivement. La Guinée équatoriale a par exemple fait partie des pays les plus touchés par la pandémie, avec des contractions prolongées jusqu’en 2021, de sorte que son expansion rapide en 2022 reflète un retour à sa trajectoire de croissance antérieure.



















