Le nouveau secrétaire général de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA), Blaise Abel Ezo’o Engolo, a été officiellement renvoyé à l’exercice de ses fonctions, le 27 avril 2021 à Libreville.
La cérémonie a été présidée par le ministre gabonais de l’Économie, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, en présence du ministre congolais des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, représentant le président du Conseil des ministres des assurances de la Cima.
La feuille route du nouveau promu a été déclinée lors de cette cérémonie. Blaise Abel Ezo’o Engolo aura pour ce faire, relever plusieurs défis. Autrement dit, « poursuivre avec engagement et abnégation, la réalisation des objectifs assignés au secrétariat général par le traité de la CIMA ». Il s’agira spécifiquement de « veiller à l’aboutissement de la réforme portant sur l’augmentation du capital social minimum des compagnies d’assurance décidée par la Cima en 2016 », indique – t- on à la CIMA.
Car, dans ce droit fil, « La CIMA avait en effet donné aux sociétés d’assurances mutuelles un délai de trois ans, pour porter leur capital social de 800 millions de FCFA à 3 milliards de FCFA et cinq ans aux sociétés anonymes d’assurances pour remonter leur capital social de 1 à 5 milliards de FCFA ».
En outre, « Le calendrier des augmentations prévoyait une hausse de 1 à 3 milliards de FCFA au plus tard au 31 mai 2019 et une hausse à 2 milliards de FCFA pour les sociétés de mutuelle. Il leur était aussi demandé d’avoir des fonds propres complémentaires supérieurs ou égaux à 80% du capital social ».
Mais force est de constater « qu’ à cette date, plusieurs compagnies n’ont toujours pas atteint cet objectif qui visait principalement à renforcer la solidité financière des compagnies d’assurances, à réduire leur probabilité de ruine et à opérer une consolidation du secteur des assurances », relève la Conférence interafricaine des marchés d’assurance.
Les autres défis qu’aura à relever le nouveau SG consistent à trouver une issue au contentieux concernant les capitaux sans maitres et d’œuvrer pour une meilleure transparence dans le secteur des assurances.
Pour tous ces challenges, le nouveau SG devra mettre son expérience dans le secteur des assurances à contribution. Il est à noter qu’avant sa nomination à la tête du secrétariat général de la CIMA, Blaise Abel Ezo’o Engolo occupait le poste de directeur des assurances au sein du ministère des Finances camerounais. Notons que Blaise Abel Ezo’o Engolo succède à son compatriote, Issofa Ncharé élu en octobre 2015, pour un mandat de cinq ans.



















