C’est plus qu’un coup d’essai pour un coup de maitre. Au cours de l’exercice 2024, SAMBA Assurances a vu la majorité de ses indicateurs au vert. C’est d’ailleurs de bonne guerre pour cette institution qui ambitionne de révolutionner le secteur des assurances. Cette posture a été consolidée lors du Conseil d’administration, tenu le 25 Juin 2025 à Libreville. Cette réunion placée sous la férule de son promoteur, Dr Andrew Gwodog, a été l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur l’année 2024.
Dans ce cadre, l’on retient que, « les résultats financiers du semestre clos au 31 décembre 2024, certifiés sans réserve par le Commissaire aux comptes, témoignent d’une performance exceptionnelle et d’une solidité financière sans précédent ». Et qu’en outre, « Comptant 5 125 assurés actifs avec une petite équipe de seulement cinq salariés, la micro-assurance démontre une efficacité remarquable, affichant un chiffre d’affaires de 187 millions FCFA et un résultat net de 54 millions FCFA ».
Par ailleurs, l’entreprise a su établir « un cash flow d’exploitation de 125 millions FCFA. Son bilan total, s’élevant à 844 millions FCFA, avec des capitaux propres de 435 millions FCFA, prouve sa résilience financière. De plus, sa rapidité de traitement des sinistres, en moyenne 48 heures, la positionne comme l’un des assureurs les plus réactifs de la région ». Fort de ces atouts, le Conseil a validé des décisions stratégiques ambitieuses. L’expansion vers le Cameroun et la République Démocratique du Congo, deux marchés à fort potentiel, est désormais à l’ordre du jour.
En parallèle, « un projet d’augmentation du capital social par appel public à l’épargne et une introduction prochaine à la BVMAC (Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale) viendront renforcer la transparence et l’élargissement de l’actionnariat de l’entreprise ».
Tout en saluant ces performances, le Dr Andrew Gwodog a souligné que « Ces résultats confirment que l’on peut faire de la micro-assurance un outil de transformation sociale, économique et digitale au service des populations. »
En clair, SAMBA Assurances peut regarder l’avenir en toute confiance. Car, en moins de deux ans d’existence opérationnelle, dotée d’une vision claire et une stratégie d’expansion maîtrisée, la jeune institution creuse un sillon pour une nouvelle génération d’assureurs panafricains. Au finish, elle s’impose comme un modèle de micro-assurance moderne, accessible et connectée. Alliant rigueur financière, innovation technologique et impact social, l’entreprise s’affirme comme un acteur clé dans une Afrique centrale en quête de modèles économiques inclusifs.



















