C’est une aubaine véritable pour les initiatives locales. Dans le but de réduire les disparités de financements entre les secteurs d’activité et dynamiser le microcosme entrepreneurial, ce 20 février 2025, la Société de Garantie du Gabon (SGG) et la Financière africaine de micro – projets (FINAM) Gabon ont signé une convention de garantie de portefeuille d’une valeur de 500 millions de FCFA pour soutenir le plus grand nombre d’initiatives locales souvent délaissées par les établissements de crédit traditionnels.
Commentant ce partenariat, le Directeur général de la SGG, Alban ETHO a indiqué que « Ce partenariat stratégique illustre notre engagement à soutenir les PME/PMI gabonaises, en alignement avec la politique publique nationale visant à stimuler l’entrepreneuriat et à renforcer l’économie locale ».
De son côté, le Directeur général de FINAM Gabon, Koffi Gassré, a rappelé l’importance de ce partenariat dans leur mission de soutenir les PME gabonaises : « Ce partenariat marque un tournant décisif dans notre mission d’accompagnement des PME. Pour que cet instrument fonctionne pleinement, il est important que toutes les parties prenantes respectent leurs engagements et considèrent cet outil comme un levier pour prospérer en affaires »
De l’avis des experts en financements des micro-projets, « Cette convention de garantie de portefeuille inaugure une nouvelle ère pour les PME gabonaises. En outre, elle se veut à la fois innovant et ambitieux. Autrement dit, elle a pour objectif principal de sécuriser et de faciliter l’accès au financement pour un nombre croissant d’entreprises locales ». D’aucuns soulignent « qu’elle charrie de nouvelles perspectives de croissance et de compétitivité, en offrant aux PME gabonaises les outils nécessaires pour relever les défis économiques et dynamiser l’économie nationale ».
Faut-il le rappeler, depuis sa création en 2022, la Société de Garantie du Gabon, filiale d’Okoumé capital SA et initiative du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), œuvre sans relâche pour lever les obstacles financiers auxquels font face les PME/PMI gabonaises, en apportant des garanties de crédit qui leur permettent de se développer. Ce nouvel accord avec FINAM Gabon, un acteur majeur de la microfinance, illustre une volonté commune d’agir en faveur du dynamisme entrepreneurial au Gabon. Par ailleurs, en collaborant étroitement avec la SGG et d’autres partenaires financiers, poursuit son engagement à transformer l’économie gabonaise en renforçant le financement des PME/PMI.
Dans le cadre de ses activités, la SGG a déjà mobilisé près de 19 milliards de FCFA pour 212 entreprises locales, générant ainsi plus de 3000 emplois directs et indirects à travers le pays. La mise en place d’une couverture de portefeuille de 500 millions de FCFA offre à FINAM Gabon la capacité de financer davantage des PME locales et à soutenir la création d’emplois dans des secteurs souvent négligés par les institutions financières traditionnelles.



















