La firme Olam international prévoit d’investir 3,5 milliards USD pour renforcer sa position de leader et tirer le meilleur parti des principales tendances de consommation émergentes.
Le géant de l’agroalimentaire de Singapour, Olam International, envisage de céder ses actifs dans le sucre, le caoutchouc, les produits du bois et les engrais, au cours des six prochaines années, pour dégager quelque 1,6 milliard de dollars américains (2,18 milliards de dollars), selon un plan stratégique de six ans publié par la société ce 25 janvier 2019.
Dans le même temps, le groupe investira 3,5 milliards USD (dont 1 milliard USD en investissement de maintenance), dans 12 secteurs d’activité jugés attractifs ou ayant fait leurs preuves, tels que les produits laitiers, les noix, les céréales et les aliments pour animaux.
Elle accélérera également sa croissance dans de nouveaux segments, tels que le commerce électronique pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que les marques de coproduction avec les clients pour répondre à la demande.
Pour le Président du conseil d’administration, Lim Ah Doo la société avait pleinement soutenu le plan et également choisi des conseillers financiers « pour explorer diverses options afin de maximiser la valeur pour les actionnaires ».
Le co-fondateur et directeur général du groupe Olam, Sunny Verghese, a quant à lui déclaré que la nouvelle stratégie d’entreprise – pour la période allant jusqu’à 2024 – s’appuie sur une focalisation antérieure sur la durabilité et la numérisation.
« Après un examen approfondi, notre stratégie est désormais entièrement axée sur la maîtrise de ces tendances en matière de santé et d’approvisionnement éthique, ainsi que sur l’évolution des préférences des consommateurs », a-t-il déclaré. « Notre stratégie nous permettra de jouer un rôle de premier plan dans la réinvention des chaînes mondiales d’approvisionnement alimentaire et agroalimentaire. »
Sunny Verghese a en outre déclaré qu’il envisageait une « allocation de capital équilibrée avec une intégration sélective dans la chaîne de valeur », en mettant notamment l’accent sur les ingrédients intermédiaires et à valeur ajoutée.
Elle prévoit d’affecter environ la moitié de son capital investi – défini comme capital d’exploitation et capital fixe – à ce secteur en 2024, contre 39% actuellement.
Toutefois, les activités du groupe dans les domaines du caoutchouc, du sucre, des produits du bois et des engrais ont toutes été mises sur le tapis, de même que certains actifs et opérations des segments restants, car ils ont été jugés ne pas correspondre aux nouvelles priorités d’Olam.
Ces unités étant désormais destinées à un désinvestissement ou à une vente partielle, « les désinvestissements seront réalisés de manière responsable et méthodique au cours de cette période du plan », a déclaré Verghese.
Il avait déjà réduit de moitié sa participation dans Dharmapala Usaha Sukses (DUS), une filiale indonésienne de raffinage de sucre, en décembre 2017, cédant la participation de 50% au géant du sucre Mitr Phol Sugar Corp pour 100 millions de dollars.
Les résultats pour les neuf mois précédant le 30 septembre 2018 indiquaient une contribution plus faible de l’activité sucre d’Olam, à la fois sur la réduction des revenus tirés de l’examen DHS et sur les pressions exercées sur les marges par la concurrence des prix.
Dans le cadre du plan stratégique, Olam vise à améliorer ses marges grâce à des tactiques telles que la gestion des coûts et la budgétisation, qui devraient générer des économies de 200 millions de dollars US au cours du programme.
Ses objectifs financiers pour 2024 comprennent un rendement des capitaux propres d’au moins 12% (contre 9% au 31 décembre 2017); un ratio de bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et réduction de capital sur capital investi d’au moins 13% (contre 8,2% à partir de 2017); et un ratio d’endettement net inférieur à deux fois.





























