La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) vient de publier son Rapport sur la politique monétaire couvant le troisième trimestre 2025. Sur ses notes, elle table sur un ralentissement de l’évolution des activités du secteur productif de la CEMAC au troisième trimestre 2025. selon elle, cette baisse de régime s’explique essentiellement par le recul projeté au niveau de l’agriculture d’exportation, du fait de l’entrée dans la période de soudure (inter-campagne) des principales cultures, notamment le cacao et le coton.
Par ailleurs, les élections présidentielles du mois d’octobre 2025 au Cameroun et en décembre 2025 en République Centrafricaine entraineraient un relatif attentisme des opérateurs économiques de ces pays et par conséquent une activité moins dynamique.
En outre, les industries extractives seraient marquées par : un recul moins prononcé des activités du manganèse au Gabon, une hausse moins forte de l’or, après une phase euphorique enregistrée au premier semestre 2025, et un repli des hydrocarbures, moins important principalement au Gabon, au Tchad, en Guinée Equatoriale et au Cameroun.
L’activité des industries manufacturières demeurerait en hausse, sous l’effet principalement des cimenteries dans la CEMAC qui devraient encore faire face à des commandes plus importantes en vue du dernier round des travaux qui accentuerait le dynamisme des BTP pour satisfaire la commande publique et celle du secteur privé.
Par ailleurs, les activités de la branche sylvicole seraient en légère hausse, du fait de la reprise des investissements des opérateurs qui se prépareraient à la transformation locale du bois, en dépit des contraintes liées aux prix élevés du gasoil dans la CEMAC et des coûts logistiques qui s’accroîtraient en raison de la dégradation des infrastructures de transport durant la saison des pluies.
Enfin, les transports aériens et portuaires et les télécommunications seraient en hausse, entretenant le dynamisme des services marchands aux côtés du commerce de détail. Au final, au troisième trimestre 2025, l’Indice composite des activités économiques (ICAE) de la CEMAC devrait progresser de 6,7 % en glissement annuel (après 8,0 % un trimestre plus tôt), contre 9,3 % un an auparavant.



















