Dans ce cadre, la société entend travailler en collaboration avec ses partenaires du secteur agro-alimentaire, notamment son réseau de plus de 500 000 agriculteurs et 150 000 fournisseurs. L’objectif affiché étant de faire progresser les pratiques agricoles régénératives au cœur même du secteur.
A cet effet, l’entreprise lancera également de nouveaux programmes afin de jouer sa partition face aux défis sociaux et économiques liés à cette transition. De l’avis de Mark Schneider, CEO de Nestlé, « En nous appuyant sur nos partenariats de longue date avec les communautés agricoles partout dans le monde, nous souhaitons accroître notre soutien aux pratiques agricoles qui sont bénéfiques pour l’environnement et les personnes », a –t-il déclaré. Avant de d’ajouter que « Dans l’esprit de favoriser une transition juste, il est vital que nous soutenions les agriculteurs du monde entier qui assument les risques et les coûts associés à la transition vers une agriculture régénérative ».
Faut-il le relever, cette annonce intervient à l’approche du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires à New York, et dans le cadre de la contribution de Nestlé à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.
En outre, elle fait suite au récent rapport du panel intergouvernemental des Nations Unies sur le changement climatique, qui souligne que la crise climatique s’intensifie.
Et Paul Bulcke, Président de Nestlé de préciser. « Nous savons que l’agriculture régénératrice joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé des sols, la restauration des cycles de l’eau et l’augmentation de la biodiversité à long terme » a – t-il déclaré. Tout en précisant que ces éléments constituent le fondement d’une production alimentaire durable et, surtout, contribuent à la réalisation des objectifs ambitieux pour le climat.
Un investissement massif
Pour réaliser ces ambitions, Nestlé s’est engagée à investir 1,2 milliard de Franc suisse, soit environ 723 milliards de FCFA au cours des cinq prochaines années pour encourager l’agriculture régénérative dans toute la chaîne d’approvisionnement.
Et pour ce faire, la société indique qu’elle utilisera trois leviers principaux pour aider les agriculteurs à adopter des pratiques régénératives : mettre en pratique les sciences et technologies de pointe, fournir une assistance technique et d’offrir un soutien à l’investissement, payer des primes pour les produits de l’agriculture régénératrice.
En Afrique centrale et de l’ouest, Nestlé déclare que son l’objectif reste d’assurer plus d’approvisionnement en matières premières agricoles locales, de créer des moyens de subsistance inclusifs pour les exploitants agricoles, les femmes et les jeunes tout en protégeant les ressources environnementales.
Pour rappel, Nestlé est une multinationale suisse et l’un des principaux acteurs de l’industrie agroalimentaire de la planète. Elle est la première entreprise agroalimentaire du monde et la plus grande entreprise laitière du monde7. Elle transforme et commercialise un large éventail de produits et de boissons pour l’alimentation humaine et animale.



















