En marge des travaux du One Forest Summit co-organisé par le Gabon et la France et qui se tient du 1er au 2 mars 2023 à Libreville, le Vice-président exécutif de la Commission de l’Union européenne, Frans Timmermans séjournant dans la capitale gabonaise pour cet événement, a été reçu par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Au cours des échanges, Frans Timmermans n’a pas ménagé ses éloges sur le leadership de son hôte, dans les négociations sur les questions relatives aux changements climatiques. Il a notamment évoqué sa forte implication, lors de la 21ème Conférence des Parties (COP 21), sur l’Accord de Paris adopté en décembre 2015. Un engagement, a-t-il poursuivi, qui a été réaffirmé lors de la COP 26 à Glasgow, en Ecosse en novembre 2021.
Autre sujet et non d’importance moindre : la question relative au financement devant permettre la mise en place d’un système équitable de valorisation de crédits carbone,. Il a également été évoquée par les deux personnalités. Quoi de plus normal, au regard du rôle prépondérant que représentent les forêts tropicales pour la survie de l’humanité.
De par son caractère à la fois crucial et vital, ce sujet fera l’objet des principales thématiques qui seront abordées au cours de la 28ème Conférence des Parties (COP 28), qui se tiendra du 30 novembre au 23 décembre 2023 à Dubaï, aux Emirates Arabes Unis, apprend-on.
Le sujet lié à la promotion de l’égalité des genres et de de la femme n’a pas été en reste. Sur ce chapitre, Ali Bongo a fait savoir à son hôte qu’il a toujours personnellement veillé à ce que la femme gabonaise accède à des postes de responsabilités tant au niveau politique qu’administratif. L’on en veut pour preuve, le cas à la présidence de la République, au sein du gouvernement, du Parlement, à la Cour Constitutionnelle et dans les Mairies de Libreville et d’Owendo.



















