Au Gabon, les enjeux que charrie le Système informatique de traçabilité du bois du ministère des Forêts (STMINEF), sont énormes et multiples. Selon le ministère des Eaux et Forêts, ils visent entre autres à : suivre le produit bois de la forêt jusqu’à son exportation et de générer les statistiques de la filière forêt-bois, maîtriser la production forestière nationale ; réduire les pertes de ressources bois (gaspillage) ; freiner la corruption dans le secteur (illégalité) et la délinquance forestière ; d’améliorer la contribution du secteur forestier dans le PIB ; d’optimiser la fiscalité forestière et de suivre les statistiques forestières.
Autrement dit, ce système d’information centralisé constitue un atout dans l’objectif, d’assurer un contrôle optimal des activités forestières et de moderniser (digitaliser) la gestion dans ce secteur stratégique.
De manière spécifique, la mise en œuvre du STMINEF permettra à l’administration forestière, douanière et fiscale, de disposer de données fiables sur l’acheminement du bois, en temps réel, depuis la forêt jusqu’à sa destination (port d’exportation ou usine de transformation).
En outre, le STMINEF vise à : garantir aux pays importateur, la légalité du bois issu des forêts gabonaises ; favoriser les produits bois « Made in Gabon » à l’international ; garantir la gestion durable des forêts permettant de valoriser financièrement la séquestration du carbone qui en découle.
Le STMINEF est dans sa phase test depuis mars 2021. Il s’appuie sur des technologies performantes (Smartphone par exemple), et un système d’étiquetage et de codes-barres s’appliquant à l’inventaire d’exploitation, à l’abattage, au carnet de chantier, au transport, à la transformation, au colisage, à l’empotage et à l’exportation.
Ses premiers essais se sont avérés concluants, que ce soit pour le traçage des grumes que pour les colis. Mais ils requièrent tout de même des améliorations sur les modules de transport. D’après les autorités gabonaises, cette phase a pour but de déterminer son efficacité, afin d’apporter des amendements nécessaires avant son lancement. Son lancement officiel est quant à lui prévu d’ici janvier 2022.
Au cours du premier trimestre 2022, le personnel engagé bénéficiera d’un renforcement de capacités en gestion des applications mobiles et à leur exploitation. D’autres formations seront dispensées aux agents de la Direction générale des impôts, de la douane, et des transports appelés à utiliser le STMINEF durant cette même période.
La stratégie d’appropriation du système prévoit la création d’une cellule de gestion du Stminef au sein du ministère des Eaux et forêts au mois de décembre. Elle sera composée d’ingénieurs en cartographie ; d’un administrateur de bases de données, du système et d’un développeur (androids, front et back end).



















