Sous l’égide du ministre l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), organise des formations pour tester l’efficacité des pesticides en circulation sur les plantes malades au Gabon.
Cette initiative fait suite aux difficultés qu’éprouvent les experts de la FAO, du ministère de l’agriculture, les chercheurs et les agriculteurs face à la multiplication des ravageurs, parfois devenus résistants à certains pesticides.
Durant trois jours, tout ce monde va plancher sur cette préoccupation. Les préparatifs en perspective de cette manifestation sont en cours entre les parties prenantes. Durant la phase pratique de cet évènement, ils effectueront des visites de terrain à Libreville, Owendo et Ntoum, pour identifier à l’intérieur des périmètres maraichers, des bananeraies, la présence d’organismes nuisibles aux plantes sur lesquels seront testés plusieurs types de pesticides.
Cela, en vue de mesurer l’efficacité, et de trouver des moyens de lutte biologiques moins dangereuses, afin de diminuer les dégâts que causent les chenilles légionnaires, le chalenceau du bananier, les mouches des fruits et mineuses sur les cultures locales.
Outre l’accumulation de données d’efficacité, les essais sur des cultures différentes devaient permettre durant cette opération, d’obtenir des données de tolérance sur ces dernières.
Au Gabon, plusieurs types de pesticides sont en circulation, sans notification de niveau d’efficacité et de dangerosité. Les tests de bio efficacité en cours de réalisation, permettront d’identifier et de sélectionner des bio pesticides présentant une plus grande efficacité contre les ravageurs et une meilleure sécurité pour les plantes et les consommateurs (faible toxicité pour les mammifères) et une longue durée de la rémanence.
Au terme de cette opération, une liste de pesticides efficaces adaptés au climat local, sera établie en vue de limiter la circulation sur le marché local de produits nocifs, impropres et présentant des risques pour les consommateurs.



















