L’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI) peut se satisfaire de son bilan 2018.
En effet, l’institution vient de réaliser un bond décisif dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, et notamment de la création des entreprises. Grâce à son guichet unique, elle a permis la création, par de jeunes Gabonais, de près de 1 556 entreprises depuis l’inauguration, le 15 janvier l’an dernier, de son guichet unique d’investissement.
Cette donnée a récemment été communiquée par la directrice générale, Nina Alida Abouna. C’était à la faveur lors de la journée de l’investisseur dénommée « Talk-ANPI », célébrée le 16 janvier 2018, au sein de ce guichet d’investissement.
Selon la DG, « la création de ces entreprises est la conséquence du démantèlement des procédures, de la simplification et de la fluidification des formalités au sein du guichet unique de l’investissement ».
Quant à la journée de l’investisseur en elle-même, elle avait pour objectif, de présenter l’impact de ce guichet d’investissement au public et d’esquisser les perspectives.
A l’occasion de cet événement, Nina Alida Abouna a décliné les grandes actions entreprises ainsi que les perspectives de cette institution. « Nous avons procédé au lancement des études de compétitivité des filières qui sont organisées avec la présence des gouverneurs des différentes provinces pour une cohérence au niveau du développement territorial. », a-t-elle confiée.
Elle a également assuré que ce travail devait se poursuivre auprès « des conseillers économiques du Gabon dans les différentes ambassades et les administrations, en contact avec les investisseurs ». Selon la DG, ces formations leur permettront de renforcer leurs capacités d’approche des entrepreneurs dans le cadre du module de formation : «J’accompagne mon investisseur».





























