Au Gabon, les exploitants agricoles ont souvent identifié la question du foncier comme une faiblesse pour la réalisation de leurs projets d’agriculture. La création par le gouvernement de cinq zones agricoles de haute productivité vient en quelque sorte, régler en partie cette préoccupation.
En effet, la Commission nationale d’affectation de terres vient de mettre à la disposition du ministère de l’Agriculture, près de 55000 hectares de terre cadastrées aux potentiels exploitants agricoles. L’acquisition de ces parcelles se fera par la délivrance d’un titre foncier aux demandeurs. Sont éligibles, les individus, les agri-preneurs, les coopératives agricoles et les industriels.
quant à la procédure d’acquisition d’une parcelle, elle commence par le remplissage d’un cahier de charges, par le souscripteur sur une plateforme numérique dédiée. Les souscripteurs peuvent aussi se rendre au siège de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) où un espace physique dédié y est logé.
Dans sa déclaration de circonstance, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pèche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou, a souligné l’importance de cette nouvelle approche agricole. En effet, a-t-il indiqué, « grâce aux zones agricoles à forte productivité (ZAP), le Gabon dispose d’un domaine foncier, ouvert aux petits producteurs, comme aux agro-industriels et qui doit permettre la mise en place d’un écosystème propice au développement des chaines de valeur ».
Placé au rang de priorité nationale, l’agriculture gabonaise fait l’objet, depuis quelques années de nombreux programmes de développement de ses filières avec le soutien de plusieurs partenaires.
Dans ce contexte, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) s’est engagée à soutenir la création et le de la plus grande fédération nationale des transformateurs agricoles du Gabon. A ce jour, celle-ci compte plus d’une centaine d’associations et coopératives agricoles dont les membres sont confrontés aux problèmes fonciers, la création des zones agricoles est une solution salvatrice au développement de leurs activités.




























