Selon le ministère du Budget et des Comptes publics, les charges financières de la dette de l’Etat gabonais se sont élevées globalement à 154,6 milliards de francs CFA au troisième trimestre 2018, contre une prévision révisée de 231,9 milliards de francs CFA.
Ces règlements sont composés de 88,3 milliards de francs CFA de charges d’intérêts sur la dette extérieure et de 66,3 milliards de francs CFA sur la dette intérieure. Selon le ministère, ce niveau de règlement est supérieur à celui exécuté à fin septembre 2017 et qui avait atteint 121,9 milliards de francs CFA.
Il est à noter que les intérêts sur la dette extérieure se déclinent ainsi qu’il suit : 16,8 milliards de francs CFA sur la dette bilatérale ; 10,7 milliards de francs CFA sur la dette multilatérale ; 40,4 milliards de francs CFA sur la dette envers les marchés financiers ; 5,6 milliards de francs CFA sur les commissions et frais et 14,8 milliards de francs CFA sur les intérêts banques commerciales.
Quant aux intérêts sur la dette intérieure, ils se répartissent en intérêts intérieurs conventionnés pour 51,1 milliards de francs CFA et ceux liés à la gestion de la trésorerie de l’Etat à hauteur de 15,2 milliards de francs CFA.
Par ailleurs, les intérêts sur la dette intérieure conventionnée comprennent : 25 milliards de francs CFA au titre des intérêts-banques intérieures courants ; 11,2 milliards de francs CFA sur les moratoires ; 14,9 milliards de francs CFA sur les marchés financiers.
A propos des charges de trésorerie de l’Etat, elles se répartissent comme suit : 3,5 milliards de francs CFA de facilités de caisse ; 6,6 milliards de francs CFA sur les intérêts Bons du Trésor Assimilables (BTA) et 5,1 milliards de francs CFA sur les autres frais bancaires.





























