Sur la base des hypothèses retenues et des données issues des enquêtes de conjoncture au premier semestre 2020, l’économie nationale renouerait avec une croissance positive (+2,6%) en 2021.
Selon le ministère du budget et des Comptes publics, cette reprise s’expliquerait par la relance des activités hors-pétrole (+2,8%) et la hausse de l’activité pétrolière (+1,4%).
Les leviers activés par le gouvernement pour atteindre ces objectifs, tournent autour de quatre principaux axes : la poursuite des programmes d’investissement en cours, en vue de leur achèvement et renforcer les infrastructures dans les secteurs de la route, de l’énergie, de l’eau, de l’éducation et de la santé ; la consolidation du système de santé, améliorer l’offre dans le secteur de l’éducation et de la formation et adapter le système éducatif aux besoins du marché du travail.
A ces premiers axes s’ajoutent : l’amélioration des conditions de vie des gabonais à travers la relance de l’économie et la création d’emplois ; la réduction du déficit budgétaire et l’optimisation de la gestion des finances publiques et la consolidation du dispositif sécuritaire et de défense.






























