La pandémie de Covid-19 et la contraction de l’activité économique y relative, pourraient aggraver la situation financière, déjà fragile de plusieurs entreprises publiques.
Autrement dit, d’énormes risques budgétaires pèsent sur les entreprises publiques. Face à la situation, les autorités envisagent d’apporter une surveillance sur ces entreprises es. Dans ce contexte, l’aide à apporter à ces dernières, pour pérenniser leurs activités, devra être bien pensée et ciblée. Cela, afin d’éviter tout plan de sauvetage destiné à couvrir une mauvaise utilisation des ressources, une gestion défectueuse et des carences en matière de gouvernance.
Le gouvernement entend évaluer les risques budgétaires qui découlent de ces entreprises et par la suite, définir clairement des mesures d’atténuation. Une mission d’assistance technique du FMI est d’ailleurs programmée au cours de l’exercice 2020, pour renforcer la capacité des autorités à évaluer les risques budgétaires, y compris ceux qui sont imputables aux entreprises publiques.
Toujours dans ce cadre, le gouvernement se dit déterminé à continuer à accroître la surveillance et à appliquer un cadre de responsabilisation plus solide pour l’ensemble des entreprises publiques.































