Dans une lettre d’intention sur les politiques économiques et financières, adressée le 23 juillet 2020, au Fonds monétaire international (FMI), les autorités gabonaises ont signifié leur intention de solliciter un nouveau programme appuyé par cette institution.
Selon le gouvernement, cette intention fait suite à l’expiration le 18 juin 2020 du programme élargi au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) approuvé le 18 juin 2017. Ce nouveau programme, indique-t-on, vise à préserver la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette dans le but de créer des conditions d’une croissance plus soutenue et plus inclusive.
Pour rappel, depuis la première demande de financement d’urgence au titre de l’Instrument de financement rapide (IFR) approuvée le 9 avril 2020, par le Conseil d’administration du FMI, le Gabon continue de faire face à un besoin urgent de financement de Balance des paiements (BDP) résultant de la pandémie de Covid-19 et de l’effondrement des cours internationaux du pétrole.
Depuis lors, les perspectives économiques se sont détériorées. Les indicateurs préliminaires affichent une dégradation de tous les secteurs l’économie à cause de la pandémie. Une situation amplifiée par les mesures préventives nécessaires (y compris le confinement et la fermeture des frontières), qui conduit à une révision à la baisse de la prévision de la croissance du PIB 2020 de -0,4 % à -2,7 %. Dans ce cadre, la balance des paiements sera également affectée notamment par l’effondrement des exportations et des entrées de capitaux.
Cette situation, combinée à des informations actualisées sur les pertes de revenus et les coûts de dépenses associés aux plans de riposte sanitaire et économique, a conduit à un besoin urgent de financement additionnel de balance des paiements et à un déficit de financement budgétaire autour de 215 milliards FCFA (après avoir pris en compte l’achat au titre de l’IFR du 9 avril).
Dans ce contexte et compte tenu de ce besoin urgent de balance des paiements, les autorités gabonaises ont sollicité un deuxième achat au titre de l’Instrument de financement rapide (IFR) face à la hausse des besoins croissants de financement extérieur et budgétaire qui résulte des effets prolongés de la pandémie sur le pays. Ce second achat s’élève à environ 85 milliards de FCFA, soit près de 152,61 millions de dollars, au titre de cet IFR. Il porte l’aide totale du FMI au Gabon au titre de l’IFR, à 299,61 millions de dollars, soit près de 166 milliards de FCFA.






























