Selon une récente analyse de la situation économique du pays réalisée par le Fonds monétaire international (FMI), la pandémie du Covid-19 et la baisse sensible des cours des produits de base ont considérablement endommagé la structure économique du pays.
A preuve, au premier trimestre de 2020, la production de pétrole a augmenté de 5,3 % par rapport à la même période l’an dernier tandis que les exportations de pétrole ont reculé d’environ 20 %, sous l’effet de la baisse des cours et de la demande extérieure.
Parallèlement, les exportations de bois ont diminué de 11 % et le chiffre d’affaires du secteur du manganèse s’est replié de 12,5 %. Les difficultés s’accentuent à mesure que la crise s’étend à l’économie nationale, essentiellement aux secteurs des services (hôtellerie, transports terrestre et aérien et autres services).
Au total, en avril 2020, les recettes fiscales non pétrolières ont fléchi de 11 % (en glissement annuel) en valeur cumulée et les recettes de TVA d’environ 16 %, en raison de la faiblesse de l’activité non pétrolière et des obstacles au recouvrement de l’impôt.






























