Les effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19 impacteraient plus nettement la croissance économique de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC).
Ainsi, les activités économiques devraient reculer tant du côté de l’offre que de la demande, faisant peser des risques de récession non négligeables. Dans ce cadre, le secteur primaire devrait être impacté via un recul de la demande extérieure des produits de base, conjuguée avec la baisse des cours qui grèveraient plus précisément les activités pétrolières et sylvicoles.
Dans le secteur secondaire, l’activité devrait reculer dans les branches à haute intensité de main d’œuvre comme le BTP et demeurer relativement stables pour les industries manufacturières3 davantage mécanisées.
Tandis que le secteur tertiaire devrait connaître une évolution contrastée. Cela, avec un recul sensible de l’activité de transport et d’hôtellerie, et un relatif maintien de l’activité dans le commerce et les services marchands (notamment de Mobile money et de fourniture d’accès à internet).




























