Le projet de règlement communautaire, relatif à l’itinérance et aux tarifs sur les réseaux de communications électroniques mobiles pour la mise en place d’un réseau unique dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), devrait bientôt aboutir.
Le Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) se félicite des avancées de ce projet après neuf ans de travail technique et de plaidoyer, en collaboration avec l’Union internationale des télécommunications (UIT). De ce fait, il encourage les Etats de la CEMAC à respecter l’échéance du janvier 2021 pour le passage au Roaming sans frais
»Il serait judicieux pour les Etats membres de la CEMAC de ne pas rater cette date butoir du 1er janvier 2021 pour l’opérationnalisation de la suppression des surcouts sur l’itinérance mobile ». Selon lui, »cette initiative devrait booster les efforts d’une relance économique dans la sous-région dans un monde post-Covid-19 », indique à cet effet, le Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la CEA.
Le Bureau sous-régional précise par ailleurs que la validation dudit projet par les ministres en charge des télécommunications de la zone répond à la volonté exprimée par les chefs d’État de la CEMAC. Cela, conformément au deuxième plan opérationnel de leur Programme économique régional (PER) 2017-2021, adopté par le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) en février 2017 à N’Djamena, à savoir la mise en place d’un réseau téléphonique unique dans l’espace CEMAC.
De l’avis de Giuseppe Renzo D’Aronco, économiste au Bureau sous-régional de la CEA pour l’Afrique centrale en charge de ce dossier, « cette étape décisive que vient de franchir la zone CEMAC en optant pour une itinérance communautaire, constitue un outil de communication sans frontière et un vecteur d’intégration régionale susceptible d’améliorer de façon significative la vie au quotidien des citoyens en déplacement la zone CEMAC et, conséquemment une opportunité de renforcement de la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux. ».
Par ailleurs, ajoute-t-il, « La question de suppression des frais de roaming (voix et data) de téléphonie mobile en zone CEMAC est d’autant plus actuelle face compte tenu de la généralisation des outils de communication alternatifs (WhatsApp, Skype, etc.) et de la baisse envisagée des couts de communications dans la zone CEMAC ».






























