La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) a dressé une feuille de route aux acteurs du secteur financier de la zone CEMAC face à la pandémie du Covid – 19.
Dans une lettre du 25 mars 2020 adressée aux banques et aux institutions de microfinance, le gendarme des banques de la sous-région a demandé à ces établissements de faire le point sur leur portefeuille de prêts, à la lumière de la crise du Covid-19, de suivre strictement la classification des prêts et la réglementation existante en matière de provisions, également en cas de restructuration et de rééchelonnement.
Elle a également appelé d’utiliser si nécessaire leurs volants de fonds propres de 2,5 % pour absorber les pertes dues à la pandémie et d’afficher ainsi un ratio de solvabilité minimum de 8 %, tout en suivant une politique restrictive en matière de distribution de dividendes et de fournir un plan de recapitalisation en cas d’insuffisance des fonds propres.
La COBAC a en outre demandé instamment à ces banques et institutions de microfinance de continuer à fournir les services financiers essentiels et d’exécuter leurs plans de continuité des activités en fonction des besoins. Elle s’apprête à annoncer d’autres mesures pour préserver la stabilité financière et met elle-même en œuvre son plan de continuité des activités.





























