Les travaux du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) se sont tenus en session ordinaire, le 30 avril 2020 par visioconférence. C’était sous la présidence du ministre tchadien des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, son président statutaire.
Passant en revue, la conjoncture économique et financière récente des Etats membres de la Communauté économique et monétaire des Ets de l’Afrique centrale (CEMAC) et les perspectives à court et moyen termes, le Comité a relevé que les économiques de Ia CEMAC devraient inéluctablement être affectées par la pandémie du Covid-19.
A cet égard, le Comité a salué la pertinence des mesures prescrites par le Comité de politique monétaire (CPM) de la BEAC, afin d’atténuer les effets économiques et financiers de la crise, principalement sur la liquidité des banques.
Le Comité ministériel a par ailleurs exhorté les Etats de la CEMAC à mettre en œuvre, de manière concerte, des mesures appropriées de soutien à l’économie et aux populations vulnérables. Cela, dans l’optique de limiter davantage, les incidences économiques, monétaires, financières et sociales de Ia crise du Covid-19.




























