Le renforcement des capacités de réponse des ministères de la Santé en Afrique à la pandémie de Covid-19 est au cœur du dispositif de l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus à travers le continent.
Cinq pays sont concernés par cette initiative. Il s’agit du Sénégal, du Burkina Faso, du Cameroun, de la RCA et dela République démocratique du Congo (RDC). Ce projet est financé à hauteur de 1,3 milliards de FCFA, soit 2 millions d’euros. Le principal bénéficiaire est l’ONG médicale indépendante, The Alliance for International Medical Action (ALIMA).
Le projet vise la réduction de la morbi-mortalité et la propagation de la pandémie de Covid-19 et le renforcement de la capacité de réponse des ministères de la Santé à la pandémie.
Il comprend trois volets : une prise en charge de qualité et bio-sécurisée des cas confirmés et suspects de Covid-19 dans les structures de référence identifiées dans ces cinq pays d’Afrique francophone ; un renforcement des mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) et enfin, un soutien aux mesures de sensibilisation auprès de la population pour prévenir la propagation de la maladie.




























