Le 08 avril dernier, le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la création du mécanisme de réponse COVID-19, pour aider les pays membres régionaux à lutter contre la pandémie.
Cette facilité de crédit est la troisième mesure prise par la BAD en l’espace d’un mois, pour répondre à la pandémie. Elle sera le son principal canal pour ses efforts, en vue de faire face à la crise. Cette facilité fournit jusqu’à 10 milliards de dollars aux gouvernements et au secteur privé.
Félicitant le Conseil d’administration pour son soutien indéfectible, le président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, a déclaré que ‘’le paquet tenait compte des défis budgétaires auxquels de nombreux pays africains sont confrontés’’.
Il ajoute par ailleurs que « L’Afrique est confrontée à d’énormes défis budgétaires pour répondre efficacement à la pandémie de coronavirus. Le Groupe de la Banque africaine de développement déploie tout son poids en matière de réponse d’urgence pour aider l’Afrique en cette période critique. Nous devons protéger des vies. Cette facilité aidera les pays africains à jeûner – suivre leurs efforts pour contenir la propagation rapide de COVID-19 « .
En clair, la facilité comprend 5,5 milliards de dollars pour les opérations souveraines dans les pays de la BAD et 3,1 milliards de dollars pour les opérations souveraines et régionales pour les pays du Fonds africain de développement, la branche concessionnelle du Groupe qui s’adresse aux pays fragiles. Un montant supplémentaire de 1,35 milliard de dollars sera consacré aux opérations du secteur privé.
Pour le vice-président principal par intérim, Swazi Tshabalala, « La mise en place de la facilité a nécessité un effort collectif et du courage de la part de tout notre personnel, du conseil d’administration et de nos actionnaires. »
Pour rappel, il y a deux semaines, la BAD a lancé un engagement social record de trois milliards de dollars, Fight COVID-19, le plus grand emprunt social au monde en dollars américains sur le marché international des capitaux. La semaine dernière, le Conseil d’administration a également approuvé une subvention de deux millions de dollars pour l’Organisation mondiale de la santé pour ses efforts sur le continent.
A l’occasion, le président Adesina a laissé entendre que : « Ce sont des temps extraordinaires et nous devons prendre des mesures audacieuses et décisives pour sauver et protéger des millions de vies en Afrique. Nous sommes dans une course pour sauver des vies. Aucun pays ne sera laissé pour compte ».





























