La Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille vient de lever 450 millions de FCFA pour des actions en faveur des couches vulnérables de la population, fortement touchées par les mesures sanitaires prises pour limiter la propagation du coronavirus au Gabon.
Cette initiative a été rendue possible grâce aux généreuses contributions de plusieurs donateurs privés, avec en tête de fil, les groupes CECA-GADIS et SAN Gel. Au total, ce sont près de 10 000 familles en situation de précarité à Libreville et dans les provinces qui recevront des bons d’achat alimentaire d’une valeur de 25 000 FCFA et de 20 000 FCFA, dans les magasins de ces deux groupes commerciaux.
Dans ce cadre, le 04 avril dernier, la Fondation a remis, ce don au Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus. Lequel comité procédera à la distribution desdits bons d’achat alimentaire, en collaboration avec la Croix-Rouge gabonaise. Il est à préciser que cette offre concerne notamment les femmes vendeuses dans les différents marchés, et les familles vivant dans la précarité dans les quartiers sous-intégrés, identifiées comme personnes vulnérables.
Occasion pour le Dr Simone Mensah, Vice-Présidente de la FSBO de revenir sur la portée de ce geste de solidarité qui ne concerne nullement l’aide de l’Etat. « C’est dans ces moments difficiles que notre engagement prend tout son sens. La pandémie de coronavirus a chamboulé nos vies à tous. Au lieu de nous renfermer sur nous-mêmes, cette crise sanitaire nous appelle à faire preuve de plus de solidarité et d’entraide envers ceux d’entre nous qui en ont le plus besoin. Nous espérons que d’autres organisations, publiques et privées, apporteront leur contribution à cet effort de solidarité nationale », a-t-elle déclarée.
Autrement dit, ce geste de la FSBO en faveur des couches vulnérables de la population s’inscrit dans une approche exclusivement humanitaire et de solidarité nationale. ‘’En cette période de crise, il est important que les organismes privés accompagnent le gouvernement gabonais dans la recherche de solutions pour les personnes les plus vulnérables. A cet effet, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille accepte les donations, en argent et en nature, qui seront entièrement utilisées pour aider les personnes économiquement faibles à faire face à l’épidémie de coronavirus au Gabon.’’, indique-t-on.
Faut-il le rappeler, les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie de Covid-19 présentent une certaine ambivalence. D’un côté, elles visent à protéger la santé de la population. Et de l’autre, elles entraînent une baisse de l’activité économique nationale, dont les conséquences se font déjà ressentir sur les revenus de la population.





























