C’était à la faveur d’une rencontre avec les investisseurs américains, le 25 février dernier, à l’Université de Houston, aux Etats-Unis.
A l’occasion, le membre du gouvernement gabonais, en charge du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines, Vincent de Paul Massassa a décliné les atouts dont dispose et qu’offre son pays, en matière d’investissements dans le domaine pétrolier.
Selon des sources ministérielles, «résolument engagé sur la voie du développement et ce conformément à la vision du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, c’est un Gabon stable, avec des opportunités d’affaires réelles que Vincent de Paul Massassa et sa délégation ont présenté à l’assistance intéressée par les 35 blocs pétroliers mis en vente dans le cadre du 12ème appel d’offre».
Au final, c’est visiblement, «la mise en exergue d’un climat propice aux affaires qui a retenu l’attention de l’assemblée composée d’investisseurs, de membres de l’université de Houston et d’experts américains ayant une connaissance du bassin sédimentaire gabonais». En effet, lors de son exposé, le ministre Vincent de Paul Massassa a apporté des précisions quant à l’acquisition des blocs pétroliers, notamment leurs caractéristiques ainsi que l’obtention gratuite de données sismiques.
Des précisons sur la problématique liée aux devises dans les pays de la CEMAC
En présentant le nouveau code des hydrocarbures, ‘’jugé attractif sur le plan juridique et fiscal par de nombreux spécialistes présents’’, le ministre du Pétrole a également évoqué la problématique liée aux devises qui touche les pays producteurs de pétrole de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). A cet effet, il s’est voulu rassurant sur les efforts communs des six pays concernés et les pistes de solutions, afin de régler dans les meilleurs délais cette question.
Par ailleurs, la séance de questions réponses entre l’assistance et les membres de la délégation gabonaise ainsi que les inscriptions aux audiences pour un tête-à-tête avec le ministre ont clôturé cette journée de promotion du bassin sédimentaire gabonais.
Avec le du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines































