En visite, ce 19 février 2020, dans la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok, le ministre du Tourisme, du Commerce, des Petites et moyennes entreprises et de l’Industrie, Hugues Mbadinga Madiya est revenu sur le potentiel industriel, ainsi que les atouts de cet espace industriel.
Sur site, il a été édifié sur le mode de fonctionnement de ce complexe industriel. Il a également pris connaissance des lieux et des activités de ladite zone. Une rencontre avec les représentants de son ministère, basés au sein du guichet unique de l’autorité administrative a été organisée, afin d’apporter des solutions pratiques aux éventuelles difficultés rencontrées par les agents et les opérateurs.
Au terme de cette intense activité, Hugues Mbadinga Madiya n’a pas manqué de louer les atouts de la ZERP de Nkok. ‘’ Nous avons tenu à visiter la ZERP de Nkok parce que c’est l’une des grandes réussites du président de République, Ali Bongo Ondimba. C‘est ici un outil de diversification et de la transformation de l’économie qui aujourd’hui porte les fruits. L’instrument est là, Nkok est là, mais les entreprises comme toutes celles qui sont au niveau national, ont toujours besoin que l’État apporte plus de supports pour les aider à mieux pénétrer les marchés, régionaux et internationaux’’, a-t-il indiqué.
De grandes ambitions
La ZERP de Nkok constitue le principal levier de la diversification de l’économie gabonaise. Fort de son potentiel, elle ambitionne de pénétrer le marché international et faire face à la concurrence, via son “Made in Nkok”. Pour ce faire, des pistes ainsi que des mécanismes devant permettre d’offrir un meilleur positionnement international à ce parc industriel multisectoriel ont été évoquées par l’Administrateur général, Igor Simard et ses hôtes.
Plusieurs défis à relever
Face au challenge de compétitivité, l’administrateur général, Igor Simard s’est dit conscient des enjeux et des défis à relever. «Nous avons plusieurs défis à relever. Nous visons une mise en marché au niveau national, sous régional et africain. Il y a des zones auxquelles nous appartenons, notamment la zone de la CEEAC, qui ont certains prérequis pour pouvoir exporter les produits “Made in Nkok”. Il était question d’étudier ces prérequis et aussi convier les opérateurs économiques à une session d’information sur les conditions d’admission à la Zone de libre-échange continentale africaine», a – t-il expliqué. Tout en soulignant le soutien du ministre du Commerce pour induire la compétitivité et l’attractivité au sein de cette zone.
Pour la bonne gouverne, la ZERP de Nkok es présentée comme la Zone économique la plus avancée de l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Elle est érigée sur une superficie de 1126 hectares dédiée à la transformation du potentiel en ressources naturel du Gabon.






























