C’est dans ce cadre que s’inscrit la table ronde consacrée au financement des infrastructures en Afrique centrale, prévue à Brazzaville (République du Congo), le 19 mars 2020.
Au cours de cette rencontre placée sous l’égide de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), il sera question de présenter les grands projets d’infrastructures de transports dans la sous-région. Ces projets qui ont fait l’objet d’études avancées seront présentés aux partenaires bilatéraux et multilatéraux pour solliciter leur financement.
A travers cette initiative, la CEEAC entend mobiliser, au terme de l’évènement, 2.5 milliards d’euros pour les investissements prévus en première phase du programme (2020- 2024), et 17,5 milliards d’euros pour la deuxième phase (2024- 2030) dont le contenu sera plus affiné au cours de la première phase 2020-2024
Il s’agira également d’échanger et développer une vision commune autour des enjeux, des défis, et des autres stratégies à mettre en place pour développer durablement ces projets. Une étape que l’institution qualifie de très importante, dans la réalisation de ces projets.
Cette table ronde se veut également un événement catalyseur, organisé autour de l’un des défis les plus ambitieux que doit relever l’Afrique à savoir développer la circulation des personnes et des biens en stimulant les échanges commerciaux par le développement des nouvelles voies de communication pour dynamiser les économies et créer des emplois, et ce, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Les atouts de la sous-région
Avec des perspectives de croissance robuste pour les prochaines années et disposant d’importantes ressources naturelles, minières et forestières encore inexploitées pour certaines d’entre elles, l’Afrique centrale se positionne comme ce levier dont le continent a besoin pour poursuivre sa lancée vers le développement. Occasion pour la CEEAC, de lancer un appel, pour un accompagnement dans le processus de concrétisation de cette ambition.






























