En vue d’améliorer la stabilité et la gouvernance démocratique en Afrique centrale, la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), vient d’initier un Projet d’appui au Programme frontières de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) (APF-CEEAC).
Ce projet vise à réduire les potentiels conflits dans le contexte de la gestion frontalière. Le contenu dudit projet a été récemment présenté aux ambassadeurs des Etats membres de la CEEAC, de l’Union Européenne et autres acteurs impliqués sur le lancement officiel des activités de ce projet. Dans le même temps, les équipes GIZ et CEEAC mobilisées pour la mise en œuvre des activités du projet ont également été présentées.
Le programme APF-CEEAC est doté d’un budget de près de six milliards de FCFA (10 millions d’Euros). Cofinancé par l’Union européenne (8.5 millions) et le ministère fédéral allemand des affaires étrangères à hauteur de 1.5 million, le programme sera mis en œuvre par la GIZ, à travers une convention de délégation en gestion indirecte pour la période de trois ans.
Trois composantes meublent le programme
Les activités de ce programme seront axées sur trois composantes majeures à savoir : renforcer les capacités de l’Unité Frontières du Secrétariat général de la CEEAC pour lui permettre de faciliter la coordination du Programme Frontières (APF-CEEAC).
La seconde composante consiste à renforcer les capacités des États membres sur la gouvernance des frontières (Angola, Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sao Tomé & Principe, Tchad).
La dernière quant à elle, vise à appuyer la délimitation et la démarcation des sections prioritaires des lignes frontières et engager la mise en œuvre des mesures pilotes de coopération transfrontalière dans les Pays Pilotes (Cameroun, Gabon, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Tchad).
Cette cérémonie fait suite à la signature du contrat de délégation du programme en décembre 2019 entre l’Union européenne, le ministère Fédéral allemand des Affaires étrangères et la GIZ. Elle consacre le lancement des activités du Programme AFP-CEEAC.





























